C'est une question qu'il est juste de se poser. En France, la loi sur la chronologie des média met forcément des batons dans les roues sur le catalogue de Disney+. On voudrait bien voir des films comme Coco, La Reinge des Neiges 2, Black Panther ou même Avengers. Essayons de comprendre la complexité de la loi des médias et de la diffusion en France.
Le succès de Disney+ ne s'est pas fait attendre depuis la sortie de la plateforme durant le confinement au point d'avoir 2 millions d'abonnés en l'espace d'une semaine. Forcément, les enfants et adultes ont voulu revoir les plus grands classiques de Disney mais aussi les films que la firme a acquis mais forcément, on n'a pas le droit de voir les derniers succès et c'est problématique.
On oublie donc la Reine des Neiges 2, de Star Wars : Episode 8 ou surtout d'Avengers Endgame et même pas Infinity War. Et autant vous le dire de suite, ce n'est pas prêt d'arriver hélas et cela à cause de certaines lois et principalement de la loi de la chronologie des médias.
Patienter durant 3 ans pour les différentes plateformes de Streaming
La chronologie des médias est une loi qui vient encadrer le calendrier de diffusion des films sortis en salle de cinéma. C'est une réglementation très stricte obligeant les différentes studios à sortir leur film que 4 mois plus tard en DVD, Blu-Ray et VOD, 8 mois plus tard pour une diffusion sur des canaux payants comme Canal+ ou OCS, 22 mois pour la télévision gratuite (TNT) et 36 mois pour les services de SVOD comme Netflix, Amazon Prime et Disney+.
On comprend facilement les problèmes que cela apportent. En effet, on se retrouve avec une loi datant des années 60 qui devait permettent de sauvegarder la fréquentation des cinémas face à l'apparition de la télévision dans les foyers français et cette loi n'a qu'évolué couche par couche au fil du temps sans avoir été complètement restructurée. L'arrivée du streaming apporte forcément un besoin nécessaire de revoir cette loi. Jean Castex avait même déclarer qu'il faudrait rediscuter "très vite" de cette situation. A l'heure actuelle, ce sont donc les salles de cinémas et les usagers qui sont lésés.
Il faudra se passer des films récents de la plateforme de Mickey durant le délai légal de 3 ans. Voici donc ci-dessous un calendrier approximatif des sorties sur la plateforme.
Disney et Pixar
Marvel
Star Wars
Vous l'aurez compris que si cela n'évolue pas, cela va amener Disney+ va proposer plus de services directement sur sa plateforme et plus au cinéma comme Mulan par exemple.