Vous trouverez sur le site de JEMM research les résultats d’une étude très intéressante que la société a menée pour IBM en février et mars 2008, concernant les réseaux sociaux dans les entreprises françaises. La méthode utilisée : un questionnaire ainsi que des entretiens individuels.
Dans la synthèse de l’étude, on peut lire :
“Et, en toute logique, les résultats de cette étude confirment que les concepts du Web 2.0 et des réseaux sociaux sont connus grâce à la visibilité de l’Internet grand public. Le monde des entreprises commence à s’y intéresser et à étudier comment capitaliser sur ces nouveaux modes communautaires et collaboratifs.”
On peut constater que les blogs et les wikis sont plus connus que les flux RSS ou encore les tags. On note également que les participants à l’étude ont l’habitude de travailler en équipe autour de petits projets. Ils s’interrogent par ailleurs sur l’intérêt de mettre en place des communautés de pratique, composées de personnes qu’ils ne connaissent pas forcément. L’étude montre également que ces concepts, technologies et outils sont majoritairement adoptés par les collaborateurs les plus jeunes, les plus anciens étant plus attentistes. Des différences existent aussi selon les fonctions occupées par les participants ; ainsi, par exemple, les personnes des ressources humaines ont une connaissance très limitée du Web 2.0 et se montrent peu curieuses au contraire des collègues qui sont globalement plus près du marché.
Les deux derniers aspects sont :
“Les membres du panel reconnaissent que le changement induit par ces nouveaux modèles de collaboration et de communauté est important et doit être accompagné.”
Et :
“Les bénéfices du Web 2.0 et ses réseaux sociaux sont reconnus par la grande majorité des personnes interrogées. Ce n’est pas une distraction pour eux, ni un gadget de la direction informatique.”