date de parution : 3 septembre 2020
298 pages
prix : 18.00 €
3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit. Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?
Je ne souhaite rien vous révéler de plus de l’histoire car je pense qu’il faut vraiment la savourer, la découvrir au fur et à mesure que l’auteure l’a voulu. Pour ma part, j’ai été totalement captivée et ça faisait un moment qu’un livre n’avait pas raccourci mes nuits à ce point ! J’ai aimé l’introduction avec des citations courtes qui nous amènent jusqu’à la situation actuelle, c’est original, rapide à lire et nous met directement dans l’ambiance.Lyah est un personnage qui m’a beaucoup plu, c’est une curieuse obsessionnelle qui veut avoir les réponses à ses questions sur le monde, l’univers. Elle ne reculera devant rien pour comprendre et faire ce qui lui semble juste. Elle est forte, elle sait ce qu’elle veut et elle est avide de connaissances et d’exploration : je me suis très vite attachée à elle ! Une héroïne comme je les aime, qui n’hésite pas à tenir tête aux autres.Chaque personnage a été travaillé, a son importance dans l’histoire et fait partie d’un univers que j’ai trouvé génial. Luna Joice a une sacré imagination et elle m’a entrainée dans son monde, son écriture est fluide et entrainante, j’ai dévoré son roman qui m’a paru trop court ! J’ai aimé le message qu’elle fait passer car, finalement, sommes-nous loin de la situation Community ? Une réflexion intéressante sur la place de chaque être humain, de la recherche du bonheur.Mon seul bémol sera effectivement sur la longueur du roman (pas tout à fait 300 pages). J’ai été déçue qu’il se termine en one shoot. Il y a une première partie qui met bien les choses en place sur un tempo assez calme puis l’intrigue s’accélère et la résolution arrive assez rapidement, limitant le suspens et donc les émotions. Avec un univers aussi riche et travaillé il y avait matière à développer (et nous faire durer le plaisir !).En bref :Une bonne surprise avec un univers riche et passionnant dans lequel on se plonge finalement facilement . Lyah est une héroïne comme je les aime qui va au bout de ses convictions. Le seul bémol selon moi la fin un peu rapide, il y aurait eu moyen de nous gâter encore plus ! NOTE : 9 /10Suivez toute l'actualité des éditions Hugo Romans sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads