Magazine Conso

Ne rien laisser au hasard même après votre mort : à vous de tout prévoir

Publié le 12 octobre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Ne rien laisser au hasard même après votre mort : à vous de tout prévoir

Si vous aussi, vous faites partie de ces gens qui souhaitent organiser votre fin de vie pour libérer vos proches, cet article va vous intéresser. En fait, il y a lieu de vous présenter toutes les démarches à suivre pour bien préparer votre mort et pour vous aider à tout prévoir.
Choix du lieu de sépulture, préparation ou construction du tombeau, testament, anticipation des rites funéraires, confession, cérémonie religieuse, toilette pré-mortuaire ... Différents points peuvent effectivement être réfléchis longtemps avant votre départ. Comme cela, vous pouvez avoir l'esprit tranquille et partir dans la dignité.

L'organisation des obsèques et le financement des funérailles

En ce qui concerne tout d'abord les démarches à suivre en cas de décès, vos proches s'occupent normalement de l'organisation des obsèques et de la communication de votre décès à tous les organismes concernés : banque, assurances, fournisseurs, entreprise et organismes sociaux.
Et de votre côté, vous pouvez prévoir, planifier et financer de votre vivant vos propres funérailles afin de vous assurer que vos dernières volontés soient respectées et afin d'épargner à vos proches d'avoir à leur charge ce genre de dépenses.

L'organisation de la succession et la rédaction du testament

Pour ce qui en est ensuite de l'organisation de la succession, il vous est conseillé de rédiger un testament quel que soit la taille de votre patrimoine pour éviter les conflits entre vos descendants, ascendants et proches lorsque vous ne serez plus là. Normalement, vous pouvez le rédiger seul en l'écrivant à la main, en le datant et en le signant. Sinon, vous pouvez le dicter à un notaire devant deux témoins pour l'octroyer un caractère authentique.

La rédaction des arrangements préalables

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi rédiger vos arrangements préalables pour établir vos souhaits concernant divers sujets : crémation, choix de l' urne, sélection du type de cérémonie (religieuse ou civile), buffet, musique ... Ces arrangements peuvent être ouverts indépendamment de votre testament et ils pourront se conformer à vos valeurs et vos traditions si vous choisissez de les monter avec un professionnel.

Les dernières actions incontournables

Pour terminer, les dernières actions incontournables à soulever pour vous aider à bien organiser votre décès sont les suivantes. De un, il vous est suggéré de vous souscrire à une assurance dépenses finales ou rapatriement pour vous assurer que vos proches auront les fonds nécessaires pour assurer vos dernières volontés.
De deux, vous devez également songer à rédiger vos directives médicales anticipées pour indiquer clairement ce que vous consentez et ce que vous ne consentez pas. Et enfin, laissez vos papiers et effets personnels en ordre pour faciliter les tâches à vos proches et essayez de régler tous vos conflits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine