Quelle est l’utilité de la caméra intérieure des Tesla en mode Autopilot ?

Publié le 05 octobre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Disponible à l'intérieur de l'habitacle des Tesla Model 3 et Model Y, la caméra intérieure se trouve au niveau du rétroviseur central et elle fait parler d'elle dernièrement. En effet, c'est un hacker qui vient de dévoiler à quoi servait la caméra que l'on retrouve dans les véhicules et il semble qu'elle cherche à détecter quelques choses sur le visage du conducteur lors de l'usage de l'Autopilot.

Tesla a intégré une caméra à sa Model 3 et dans le Model Y, elle se trouve au-dessus du rétroviseur intérieur et fait face à l'habitacle. Forcément une caméra qui filme l'intérieur de la voiture n'est pas habituel et pose donc des questions sur les libertés et son utilité. Elon Musk avait donc pris la parole sur Twitter afin de clarifier la raison d'être de cette caméra. Il expliquait alors qu'elle serait utilisée plus tard en tant que caméra de surveillance pour les futurs "robotaxis". En effet, ces Tesla pourraient intégrer une flotte de taxis autonomes.

Pour l'instant, ces robotaxis ne sont pour le moment pas d'actualité mais Tesla permet désormais aux utilisateurs d'activer ou désactiver cette caméra lorsque l'usager utilise l'Autopilot : Si cette fonction est activée, Tesla capturera automatiquement des images et un court clip vidéo juste avant une collision ou un incident de sécurité afin d'aider les ingénieurs à développer des dispositifs de sécurité et des améliorations à l'avenir."

Aujourd'hui, le hacker green (@greentheonly sur Twitter) nous dévoile les informations qu'il a recueilli suite à l'analyse faite sur la caméra en fouillant le code source des Tesla :

In case you were wondering what does the selfie camera in model 3 currently try to detect:
BLINDED
DARK
EYES_CLOSED
EYES_DOWN
EYES_NOMINAL
EYES_UP
HEAD_DOWN
HEAD_TRUNC
LOOKING_LEFT
LOOKING_RIGHT
PHONE_USE
SUNGLASSES_EYES_LIKELY_NOMINAL
SUNGLASSES_LIKELY_EYES_DOWN

- green (@greentheonly) October 4, 2020

Il semblerait donc que cette caméra analyse l'ouverture de ses yeux, la direction de son regard mais finalement le traitement de ces données n'est pour le coup pas très clair.

De la sécurité ou de la surveillance du conducteur par la caméra ?

C'est une question que l'on est en droit de se poser à savoir si cela concerne la sécurité de l'usager ou de la surveillance de celui-ci. En effet, il se peut que Tesla soit en train de travailler sur un système de surveillance du conducteur grâce à cette caméra lors de l'usage de l'Autopilot, cela afin d'éviter les accidents potentiels. Entre sécurité et surveillance, la frontière est très fine.

Actuellement, Tesla se base sur les impulsions données par le conducteur sur le volant pour monitorer son attention lorsque la fonction de conduite autonome est activé.

Bien que la Tesla [Model 3] soit équipée d'une caméra intérieure, elle n'est pas utilisée pour la surveillance du conducteur, qui se base uniquement sur les impulsions au volant pour [surveiller] l'engagement du conducteur"

L'Euro NCAP

Cela apporte donc une meilleure sécurité lorsque le conducteur utilise l'Autopilot et c'est une chose. Mais ça reste cependant qu'une spéculation car un système comme celui-ci ne va pas faire l'unanimité en ce qui concerne le droit de la vie privée des usagers. Il ne reste plus qu'à voir la politique que l'entreprise Tesla va mettre en place pour développer ce système et son utilisation.