Man Fan Laa, dernières escales

Publié le 28 août 2019 par Rnsto
Notre collaboration avec le collectif Sencirk, basé au Sénégal mais qui réunit des artistes de plusieurs pays ouest-africains, dure maintenant depuis de nombreuses années mais elle bat toujours son plein !

Le 18 juillet dernier, les artistes de Sencirk ont dévoilé sur le plateau du Cirque électrique (Paris XXème) leur dernière création en cours : Man Fan Laa. Cette étape de travail était présentée en sortie de la résidence qu’ils venaient d’effectuer en France et à laquelle Jérôme Cury a participé en tant que regard extérieur à la mise en scène.

Man Fan Laa pourrait se traduire par “Moi, où je suis” et le spectacle puise sa source dans ce questionnement universel et intemporel : qu’est-ce qui caractérise un être humain ? Ses doutes, ses blessures, ses migrations, son parcours de vie… Comment cette introspection peut-elle nous aider à choisir notre trajet, nos chemins et projets à venir ?

Afin de mêler culture sénégalaise et cirque contemporain, les artistes de Sencirk ont choisi de détourner des objets de leurs quotidiens (bassines, barres, etc.) et de les transformer en agrès à des fins diverses (acrobaties, équilibres, jonglage) et pour le moins spectaculaires. Mais, au-delà de la performance technique, la réelle intention est de réussir à retranscrire leurs histoires et faire ressentir leurs émotions à travers le cirque et l’expression corporelle… Défi magistralement relevé.

Une nouvelle résidence se profile du 1er au 10 novembre à Dakar et la sortie de création devrait avoir lieu dans cette même ville vers la fin du mois de mars prochain, sous le magnifique chapiteau de Sencirk.