Lorsque l’on parle des enseignants, il est ainsi facile d’ironiser sur leur nombre annuel de congés. Les faiseurs d’opinion, ces bougres, ne s’en privent jamais.
Et pourtant, comment ne pas constater qu’une autre catégorie semble ultra-privilégiée en terme de dotations de congés ? Il ne s’agit pourtant pas d’enseignants, ni d’une toute autre catégorie de fonctionnaires.
Il s’agit de nos animateurs et/ou journalistes télé "préférés". Les Ruquier, Ardisson, Denisot, Drucker, PPDA, Fogiel, Bern, Chazal, Arthur, etc. Tous ceux qui présentent des quotidiennes ou des hebdomadaires.
En effet, chacun aura pu le constater, leurs émissions s’arrêtent au milieu du mois de juin (même les profs travaillent encore !) pour ne reprendre qu’en septembre. De même, chacun aura également pu le constater, durant l’année, plusieurs coupures dans les programmes (correspondant bizarrement aux vacances scolaires) interviennent : Noël, février, Pâques. Cela permet de nous refourguer moult best-of.
Il ne semble donc pas exagéré de dire que ces vedettes du petit écran sont devenues, en terme de vacances, tout aussi privilégiées que les plus privilégiés des fonctionnaires. La "petite" différence, c’est que la grille des salaires souffre d’un léger écart.
On rétorquera que ces animateurs journalistes sont sur des sièges éjectables, qu’ils n’ont pas la garantie de l’emploi, que la pression médiamétrique est immense, etc. Toutes choses probablement vraies.
Néanmoins, il suffit de reprendre la liste ci-avant en se demandant si ces têtes-là, nous ne les voyons pas sur le petit écran (mais aussi à la radio, dans l’édition : vive le cumul des mandats !) depuis des années. Pour peu qu’une chaîne les remercie, les voici sur une autre chaîne en moins de trente secondes.
Oui, il semble donc que nos animateurs journalistes fonctionnaires aient trouvé le bon filon. Ils ont les vacances et le salaire qui va avec. Et en plus, ils peuvent sans vergogne critiquer les vrais fonctionnaires et leur donner des leçons !