Magazine Cuisine

Dôme en chocolat surprise

Par Serialbaker

Voici une recette que j'ai réalisée pour répondre au défi d'un dessert surprise "avec du chocolat qui fond". Il s'agit donc d'un dôme en chocolat noir, qui recouvre une crème légère au thé matcha à base de courgette crue et un disque de biscuit moelleux au sésame noir. Le dôme fond lorsque l'on verse dessus une sauce au chocolat très chaude. Pour apporter du croquant à mon dessert, j'ai ajouté des amandes torréfiées. La sauce au chocolat apportant pas mal de sucre, j'ai peu sucré les autres éléments pour éviter que cela ne devienne écoeurant. Dans l'idéal, on rajoutera quelques morceaux de fruits acidulés pour équilibrer l'ensemble (agrumes ou fruits rouges). Ce dessert est impressionnant mais en réalité assez facile à réaliser, et plusieurs éléments peuvent être préparés à l'avance. Le plus difficile est de réaliser de beaux dômes en chocolat, pour cela j'ai utilisé des demi-sphères en silicone.

Dôme en chocolat surprise

Ingrédients (pour 2 personnes)

- une dizaine d'amandes, préalablement torréfiées

Pour le dôme

- 60g chocolat noir de couverture à 65-70% (72% pour moi). Quantité à ajuster en fonction du moule utilisé

Pour le biscuit au sésame noir

 - 1 gros oeuf
- 40 g de beurre
- 20 g de pâte de sésame noir
- 18 g de poudre d'amande
- 15 g de sucre rapadura 

Pour le crémeux à la courgette et au matcha

- 120g de courgette jaune (lavée, avec sa peau, sans les extrémités)- 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue- 25g de purée d'amande- le jus d'un demi-citron- 1 grosse cuillère à café de thé vert matcha- 1 cuillère à café de miel Pour la sauce au chocolat- 30g de chocolat noir à pâtisser (66% pour moi)- 60g d'eau- 5g de sucre glace

Préparer les dômes en chocolat, jusqu'à 48h à l'avance :

Utiliser des demi-sphères en silicone ou un moule à chocolat en plastique.Dans un grand bol, faire fondre le chocolat au micro-ondes, par tours de 30 secondes à puissance faible (450 W pour moi). Bien lisser avec une spatule. Laisser refroidir 5 minutes en remuant régulièrement. Verser le chocolat fondu dans les moules en silicone pour recouvrir toute la surface. Récupérer l'excédent de chocolat dans le bol. Faire prendre les sphères au réfrigérateur pendant 20-30 minutes environ.Faire fondre à nouveau le reste de chocolat dans le bol (si nécessaire, rajouter du chocolat). Recommencer l'étape précédente, afin d'ajouter une deuxième couche de chocolat. Cela permettra un meilleur démoulage des dômes. Faire prendre au réfrigérateur 20-30 minutes.Démouler délicatement les deux dômes en chocolat. Conserver à l'abri de l'humidité (dans une boite hermétique ou une boite en métal).

Préparer l'appareil à la courgette, jusqu'à 24h à l'avance :

Découper la courgette en gros morceaux. Placer tous les ingrédients dans le bol du mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant). Mixer pour obtenir une préparation lisse et homogène.Verser dans un grand bol. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur toute une nuit ou jusqu'à 24h.Préparer le biscuit au sésame noir, quelques heures à l'avance : Faire fondre le beurre, ajouter le sucre, la pâte de sésame noir, la poudre d’amande et l' œuf. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Verser la pâte dans un petit moule à manqué ou à cake, recouvert de papier sulfurisé.Cuire au four (120°C/th4) pendant 30 min environ. Laisser refroidir. Avec un emporte-pièce, découper deux ronds de biscuit au sésame noir. Découper les amandes torréfiées en morceaux. Réserver.Au dernier moment, dresser dans des assiettes le dessert en plaçant au fond le disque de biscuit. Avec une cuillère à café, déposer la crème au matcha par-dessus, en formant une demi-sphère plus petite que le dôme en chocolat. Placer le dôme en chocolat par-dessus. Disposer des morceaux d'amandes sur le pourtour de l'assiette.Préparer la sauce au chocolat :Placer tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen en remuant avec un fouet. La sauce ne doit pas bouillir. Quand la sauce est bien lisse et que de la fumée se dégage de la casserole, la sauce est assez chaude.Verser la sauce sur le dessus des dômes en chocolat jusqu'à la fonte de la moitié du dôme. Attention, il faut aller vite car si la sauce n'est plus assez chaude, le dôme ne fondra pas. 
Dôme en chocolat surprise

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte