Rencontre en ligne : conseils et stratégies pour éviter de tout gâcher

Publié le 10 octobre 2020 par Rani Hanoot

Conseils et éclairages sur la rencontre en ligne : comment intéresser, mettre en confiance , et éviter les faux pas.

C'est en tant que modérateur de sites de rencontre, que je vous livre une vision de " professionnel " qui a lu et modéré des milliers d'annonces d'hommes et de femmes sur les sites de rencontre. Et certains défauts de présentation, et de rédaction des fiches de membres récurrents sautent au yeux. Voici de quoi se prémunir et éviter les erreurs et errements les plus courants.

Cependant, un avertissement s'impose : Il est de coutume sur le net, que tout le monde conseille tout le monde. Pour des questions dictées par des impératifs de marketing et de soi disant " référencement ", tout le monde y va de son conseil calibré en 500 mots avec quelques titres et sous-titres pour vous expliquer comment résoudre des problèmes existentiels débattus par des philosophes depuis des sièces, comment devenir riche en dormant , comment mincir sans se bouger et bien sûr comment tomber toutes les femmes de la terre. Mais me direz-vous, vous faites la même chose dans cet article non ? Non, je vous dis ce qu'il ne faut surtout pas faire, le faire c'est vous qui le décidez !

Au commencement furent l'annonce de membre, le chat ou la messagerie en ligne

Tout commence en ligne via le chat ou la messagerie. c'est le passage obligé de toute rencontre IRL (In Real Life). Tout ou presque se décide dans les premiers échanges, les premiers mots, les premières phrases ...Mais les premiers mots ne sont pas ceux auxquels on pense, ce sont ceux de l'annonce, qui peuvent être bâclés ou rédigés sans trop réfléchir. Et c'est en premier votre annonce qui va être le déclencheur de l'indifférence, du rejet ou de l'intérêt de l'autre.
Donc penchons-nous sur le texte de l'annonce :

Soyez inclusif, oubliez les énumérations de qualités improbables que vous attendez chez l'autre, et qui ferment plus de portes qu'autre chose. Évitez de même, les description de je suis, et je suis et je suis, et je vous vois et comme ci et comme cela. Formulez votre être votre vision du monde et de la vie à deux de manière dynamique, en évoquant les sensations et épanouissement que vous escomptez dans le partage.
Mettez en avant ce que vous avez de meilleur en vous, sincèrement, sans ostentation et sans fanfaronnade. Cela suscitera plus d'échos chez l'autre qui se reconnaîtra forcément dans une qualité somme toute humaine et partagée ; Donnez un sentiment de bienveillance. Évitez de susciter l'impression d'urgence et de mal être dans votre vie actuelle. Les humains c'est hélas, comme les banques ils donnent beaucoup plus à ceux qui en ont déjà beaucoup et se ferment devant les pauvres en demande ...
Votre annonce ne doit pas être une description hors sol de la femme ou de l'homme idéal, mais une invitation au partage de valeurs universelles sur lesquelles tout le monde s'accorde. Ne vous inquiétez pas votre style vos tournures de phrases vont vous placer dans l'orbite des gens de votre condition matérielle et intellectuelle. Donc ne donnez pas de signes extérieurs qui vous qualifient socialement ou matériellement.

Évitez les lumières sales qui vous vieillissent ou vous confèrent un aspect pauvre et déprimé. Évitez la présence de personnes tierces. Préférez les photos en environnement réel, voyage ( une belle photo de vous dans une ville ou pays étranger est très valorisante et déclenche une promesse d'évasion loin du quotidien que les gens cherchent à fuir, de la routine qu'ils souhaitent briser en s'ensuivant sur un site de rencontre), donc préférez sur votre annonce de rencontre, une photo de vous en pleine nature, au travail plutôt que des photos composées face au miroir.

Variez vos photos d'annonce, en tenue de travail, en week end, en soirée, afin de montrer vos expressions , votre corps, et vos attitudes dans toutes situations de la vraie vie.

Les échanges sur le chat ou la messagerie

La personne qui va vous contacter en premier est à privilégier. Elle va toujours rebondir sur un passage de votre annonce, ou évoquer le contexte d'une de vos photographies. Avant de vous précipiter à répondre au hasard et à brûle-pourpoint, prenez le temps d'étudier le profil de la personne qui vous interpelle en lisant son annonce. Essayez de mettre en résonnasse ce qu "elle a retenu de votre annonce et de votre profil et comment elle se définit elle : le but est de voir quel point de convergence optimal vous pouvez deviner afin d'avoir le meilleur angle d'accroche. Car le but avéré n'est pas que vous parliez de vous, mais que vous vous intéressiez à l'autre. Non pas via des questions importunes, de la curiosité prématurée et dérangeante, mais de déceler les points communs et sur ces points communs, souligner celui de l'autre plutôt que de s'étaler sur le sien.
Dans ces échanges préliminaires, il y a des faux pas à éviter :

L'humour dans les premiers mots de la rencontre

Oui tout le monde met en avant l'humour, mais l'humour avec un (e) inconnu(e) est aussi dévastateur que les sujets qui fâchent comme l'argent, la politique ou la religion. L'humour doit rester light, non portant sur des sujets de société, il doit s'appuyer sur le calembour, le jeu de mots, l'auto dérision, et le détachement. Surtout pas d'humour gras à caractère sexuel, surtout pas de blagues internet, et n'oubliez pas l'humour le meilleur reste celui qui arrive en plein accord avec le contexte immédiat, même une blague nulle si à propos et dans le contexte passe très bien !

Ne jamais évoquer son ex, amie ou épouse dans les premiers mots de la rencontre

Les femmes sont très sensibles à ce sujet et se sentent mises en concurrence : soit vous débobinez votre ex et ce n'est pas gentleman, soit vous l'encensez et dans les deux cas vous êtes perdant. Le sujet de l'ex, n'est pas porteur du tout, donc à éviter !

Parler de son travail ou ses revenus dans les premiers mots de la rencontre

Cela c'est le suicide programmé. N'oubliez pas que vous devez lire le profil d'annonce de votre partenaire et vos intéresser à lui et à ce que vous partagez comme valeurs universelles , vous n'êtes pas censé faire votre auto promotion.

Cela c'est un tue l'amour, à peine connus que vous brossez déjà le tableau d'une vie de couple rangée, essoufflée, routinière, ennuyante...parlez comme si vous aviez 18 ans ou que vous étiez indiana Jones, avec insouciance et légèreté, pas comme un célibataire qui cherche à se caser

Parler de ses préférences sexuelles lors des premiers mots de la rencontre

L'attitude la plus prudente est de mettre en avant l'entente intellectuelle et affective et le partage de valeurs : la sexualité ne serait qu'une conséquence de cela . Montrez -vous tolérant envers les pratiques même exotiques, montrez-vous détaché et en disant que ce qui se passe dans l'intimité relève du consentement mutuel et que nul n'a le droit de juger des préférences d'un couple.

Parler de ce qu'on déteste lors des premiers mots de la rencontre

Attention risque d'exclusion, d'inspirer un sentiment d'intolérance et de psycho rigidité. N'oubliez pas : évoquez ce qui rassemble et ce qui donne envie de vivre et d'aller de l'avant. Pas les sentiments n&négatifs.

Parler de sa vie passée lors des premiers mots de la rencontre

Limitez-vous aux épisodes qui se rapportent à ce qui concerne le plus votre partenaire et ne vous égarez pas dans votre propre vie et hors des bornes que vous avez tracées de l'autre via son annonce.

Parler des autres membres du site de rencontre lors des premiers mots de la rencontre

En plus de donner le sentiment d'un no life accro aux applications, vous risquez de heurter un aspect chez votre partenaire que vous ignorez et qu'il ou elle partage avec ces personnes que vous débinez. Car au fond, vous ne savez pas pourquoi l'autre est là et ce qu "il recherche vraiment au delà des mot convenus comme amour, âme sœur ..rencontre sérieuse. Car derrière ce lexique banal et " bateau " se cachent des motivations autrement plus complexes et profondes et que souvent le membre ignore lui-même ...

Se montrer impatient lors des premiers mots de la rencontre

Très mauvais signal. Il faut mettre en avant le détachement, la bienveillance, donner le sentiment d'une vie réelle bien remplie sans être suractive. Éviter le sentiment d'urgence et de nécessite, la rencontre doit être présenté comme un plus agréable dans une vie déjà satisfaisante. On se rencontre pour partager, pour découvrir, s'étonner, pas pour remplir sa pauvre vie par l'autre ...

Le jour de la vraie rencontre

Faites en sorte que ce soit l'autre qui craque et propose le rendez-vous ! Choisissez un lieu public pas trop bruyant, classe sans être bling bling. Ne vous endimanchez pas ! Habillez-vous comme si vous alliez voir votre meilleure ami(e).
Soyez aussi naturel que possible, ressemblez à votre discours en ligne. L'autre doit vous retrouver tel que en ligne, voire en plus sympathique et drôle, agréable, rassurant, poli et détaché ...un trait d'humour sur le contexte de la rencontre réelle serait de bon ton et dédramatise l'événement.
votre regard et vos gestes ne doivent trahir aucun désir, aucun manque, ou gêne, soyez franc et amical, ne chargez pas ce rendez-vous d'attentes et d'espoirs, vivez-le comme une rencontre fortuite agréable qui va se terminer sitôt le au revoir dit ..
Ne précipitez pas une demande de rendez-vous prochain, essayez de sentir l'autre, son élan, son intérêt , si c'est le cas, l'autre vous fera comprendre son désir de vous revoir.