Avantages santé et applications thérapeutiques de la curcumine

Publié le 10 octobre 2020 par Affaircenter @affaircenter
Notre recommandation

Une étude bibliométrique récente a examiné en profondeur la littérature sur les bienfaits potentiels de la curcumine pour la santé et a trouvé plus de 18 000 manuscrits, revues et méta-analyses publiés régulièrement, dont la moitié ont été publiés au cours des 5 dernières années (après 2014) [ 1 ].

Un pourcentage élevé de ces études visaient diverses maladies chroniques (p. Ex., Cancers, diabète, microbiennes, cardiovasculaires et neurologiques) et des conditions associées à l'inflammation et au stress oxydatif [ 1].

Le potentiel thérapeutique de la curcumine semble offrir des avantages considérables par rapport aux risques liés à la prévention et au traitement des maladies.

La curcumine peut être bénéfique et présenter des actions thérapeutiques dans un large éventail de conditions telles que: hépatotoxicité, cardiotoxicité, néphrotoxicité, fibrose pulmonaire, maladie inflammatoire de l'intestin, ulcères, affections néoplasiques et résistance multiple aux médicaments [ 40 ].

En outre, la curcumine présente une cicatrisation des plaies, une prévention des cicatrices et de la cataracte, ainsi qu'une régulation métabolique.

Dans toutes ces situations, une mauvaise absorption orale de la curcumine a été un facteur de complication majeur dans l'évaluation de son plein potentiel thérapeutique.

La curcumine administrée avec divers médicaments peut être efficace pour le traitement de nombreuses maladies et affections [ 53 ].

La thérapie combinée a réduit les signes et les symptômes des maladies et, dans de nombreux cas, a prévenu les maladies.

La curcumine, lorsqu'elle est administrée dans une grande variété de combinaisons et de formulations, s'est avérée active dans presque tous les organes vitaux in vivo, bien que son mécanisme d'action précis et sa biodisponibilité dans divers tissus cibles restent discutables.

Il est probable qu'en association avec d'autres traitements thérapeutiques, la curcumine puisse exercer de profondes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antiprolifératives.

Un domaine remarquable dans lequel le rôle multiforme de la curcumine est considéré comme la quintessence est sa capacité à moduler une pléthore de voies de signalisation qui opèrent dans les cellules hautement proliférantes (cancéreuses).

Ceux-ci comprennent le facteur nucléaire kappa-B (NF-Κb), transducteur de signal et activateur de transcription 3 (STAT3), Janus kinases / STAT (JAK / STAT), Wingless Int-1 (Wnt) / β-caténine, facteur de nécrose tumorale (TNF), les récepteurs de type toll (TLR), les voies de la protéine kinase activée par un mitogène (MAPK), de la sérine / thréonine protéine kinase (Akt, PKB), de l'intégrine et du facteur de croissance transformant bêta (TGF-β) [ 54].

Un nombre excessif d'études soigneusement conçues et bien contrôlées ont révélé que la curcumine peut inhiber divers types de cellules tumorales à division rapide en culture, prévenir les cancers induits par des cancérogènes chez les modèles de rongeurs et inhiber la croissance de tumeurs humaines chez les animaux xénotransplantés ou orthogreinés.

Sur la base de ces données, on pense que la capacité de la curcumine à moduler directement ou indirectement les événements dépendants du génome (transcription et / ou traduction) permet de présenter des propriétés anticancéreuses ou antiprolifératives.

Un grand nombre d'enquêtes financées par les NIH étudient actuellement d'autres avantages pour la santé de la curcumine, y compris ses capacités de prévention des maladies ( https://projectreporter.nih.gov/reporter.cfm ).

Ces projets sont à différents stades (phase I à phase III) d'exécution. La curcumine présente également de profondes propriétés antitoxiques dans divers organes cibles, telles que l'atténuation de la neurotoxicité, la cardiotoxicité, la néphrotoxicité, l'hémato-toxicité, la génotoxicité et l'hépatotoxicité [ 13 , 55].

D'autres attributs que la curcumine offre sont sa capacité à conférer des propriétés de récepteurs d'électrons qui déstabilisent les espèces réactives de l'oxygène (ROS), expliquant ainsi ses effets antioxydants et anti-mort cellulaire (nécrotiques, apoptotiques ou aponécrotiques).

La curcumine stimule également la sensibilisation des cellules cancéreuses à la chimiothérapie sans exercer d'effets secondaires supplémentaires, un domaine provocateur pour la poursuite des investigations [ 56 ].

Une dimension unique de la curcumine est sa capacité à influencer un certain nombre de molécules cibles différentes telles que les molécules d'adhésion, les protéines pro-apoptotiques et anti-apoptotiques, les facteurs inflammatoires, les facteurs de transcription, les facteurs de croissance et une grande variété d'enzymes et de kinases différentes.

Plusieurs études élégantes ont démontré que la curcumine peut influencer sélectivement les facteurs pro et anti-inflammatoires tels que NF-κB, STAT3, la lipoxygénase, la cyclooxygénase, la xanthine oxydase et l'oxyde nitrique synthase inductible, entraînant une sensibilisation des cellules cancéreuses aux médicaments chimiothérapeutiques et minimisant la chimiothérapie. - effets secondaires et toxicité induits [ 57 , 58 , 59].

À cet égard, l'expression améliorée médiée par la curcumine de molécules pro-apoptotiques telles que BAK et BID, et l'expression réduite de molécules anti-apoptotiques telles que BCL-2, BCL-XL et MCL-1 dans les cellules cancéreuses traitées par chimiothérapie reste un domaine de recherche actif.

En outre, l'effet synergique de la curcumine sur le docétaxel pour activer le suppresseur de tumeur p53 et inhiber la phosphoinositide 3-kinase (PI3K) / AKT, le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et le récepteur du facteur de croissance épidermique humain de type 2 (HER2) sont remarquables [ 53 , 55 , 57 ].

Avec le développement de formulations de curcumine à très haute biodisponibilité, il devrait désormais être possible d'exploiter ces activités dans la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA) [ 38 , 39 , 40 , 41 , 42 ].

Par exemple, les formulations de curcumine qui se sont avérées empêcher l'accumulation de plaque de protéine bêta amyloïde et les enchevêtrements neurofibrillaires dans des modèles animaux de la maladie d'Alzheimer sont extrêmement prometteuses [ 60 , 61 ].

D'autres troubles neurologiques qui peuvent bénéficier de formulations de curcumine hautement biodisponibles comprennent les traumatismes crâniens (TCC) [ 62] et les troubles neuropsychiatriques comme le trouble de stress post-traumatique (SSPT), les troubles dépressifs, les troubles psychotiques, le trouble bipolaire, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et l'autisme [ 63 ].

Un nombre croissant d'études indique que la curcumine est bénéfique dans le soulagement de la douleur comme l'arthrose [ 64 , 65 ], les lésions de la moelle épinière, la neuropathie diabétique, les lésions du nerf sciatique, la neuro-inflammation périphérique induite par la chimiothérapie [ 66 ] et la migraine [ 67 ].

Cependant, presque toutes les études impliquant la gestion de la douleur ont été menées avec de la curcumine non formulée ou des produits formulés qui offrent une certaine biodisponibilité accrue mais qui ne sont pas hautement biodisponibles.

Ainsi, il existe une formidable opportunité pour traiter la douleur avec des formulations de curcumine hautement biodisponibles.

Une crise des opioïdes existe en raison de leur surutilisation et de leur nature hautement addictive.

La curcumine hautement biodisponible peut être un substitut d'opioïde efficace lorsqu'elle est correctement dosée.

Une approche alternative à l'utilisation de la curcumine comme substitut autonome peut être l'utilisation de la curcumine en association avec des AINS sous forme de naproxène, d'ibuprofène ou d'acétaminophène, ou en association avec du cannabidiol (CBD).

En outre, des formes hautement biodisponibles de curcumine peuvent être efficaces comme substituts des AINS, réduisant ainsi l'incidence des effets indésirables tels que l'hépatotoxicité, la néphrotoxicité et les ulcères gastriques.

En résumé

Sur la base des données pharmacocinétiques disponibles, les formulations micellaires et micronisées de curcumine semblent fournir la plus grande absorption et biodisponibilité de la curcumine libre et bioactive et de ses métabolites réduits avec une absorption> 100 fois améliorée par rapport à la curcumine non formulée.

À ce jour, la formulation de composée de nano-micelles en gouttelettes liquides contenant du Gelucire ® et du polysorbate 20 (BioCurc ® ) s'est avérée avoir la biodisponibilité la plus élevée avec une absorption> 400 fois par rapport à la curcumine non formulée [ 15 ].

Les formulations qui reposent sur une solubilité aqueuse accrue peuvent améliorer l'absorption de la curcumine d'un facteur d'environ <10 fois, mais la majorité de ces formulations n'ont pas été testées chez l'homme.

La plupart des études pharmacocinétiques avec la curcumine ont utilisé l'hydrolyse enzymatique d'échantillons de plasma avant l'analyse, déterminant la curcumine bioactive totale et pas seulement libre dans le plasma, et n'utilisant pas le modèle pharmaceutique standard.

Certaines données peuvent être obtenues à partir d'échantillons de plasma hydrolysé lorsque les produits de curcumine formulés sont comparés directement à la curcumine non formulée.

Cependant, les taux plasmatiques de curcumine bioactive libre et de ses métabolites bioactifs ne sont pas évalués et ne peuvent pas être déterminés, et les données sont trompeuses et largement exagérées.

En raison de ses propriétés antioxydantes, anti-prolifératives et anti-inflammatoires profondes, la curcumine exerce une pléthore d'effets bénéfiques sur la santé.

En termes généraux, la curcumine présente des activités de protection des tissus, analgésiques et antinéoplasiques.

Des études sont également nécessaires pour déterminer les effets potentiels sur la santé chez l'homme des métabolites de la curcumine DMC, BDMC, tétrahydrocurcumine et hexahydrocurcumine.

Le développement récent de formes hautement biodisponibles de curcumine comme BioCurc ® permet maintenant de déterminer son plein potentiel thérapeutique.

Chaque système de livraison a ses avantages et ses inconvénients liés à des applications spécifiques.

Ces systèmes de délivrance peuvent finalement pointer vers un régime optimal avec le meilleur dosage, une efficacité maximale et des effets secondaires minimes ou inexistants.

Il restera un domaine de recherche fertile alors que le paysage du potentiel thérapeutique et de bien-être de la curcumine continue de se dérouler.

curcuma

Conclusions

Avec la disponibilité de formes hautement biodisponibles de curcumine qui ont une absorption> 100 fois meilleure que la curcumine non formulée, des études pharmacologiques humaines appropriées peuvent maintenant être menées, sachant que les taux sanguins souhaitables des formes actives de curcumine sont réalisables.

L'utilisation de méthodes analytiques appropriées impliquant une extraction directe de plasma et sans hydrolyse enzymatique des échantillons de plasma avant l'extraction permettra des évaluations pharmacocinétiques précises des formes bioactives de la curcumine et la détermination de la posologie appropriée par rapport aux résultats souhaités.

L'existence de formes de curcumine hautement biodisponibles permet désormais d'explorer et de déterminer tous les avantages de la curcumine pour la santé.

Sources et références