Magazine Politique

Les Présidents de l’Agglomération Val d’Europe passent et la démesure demeure.

Publié le 09 octobre 2020 par Radicallibre77

Et cette démesure passe souvent par le sport. Depuis que le Val d’Europe existe, les projets d’équipements sportifs de grande envergure ont toujours marqué les Présidences de l’Agglomération successives.

Passons sur le tour de chauffe que fut la candidature pour l’accueil du Grand stade de la coupe du monde 1998.

Les projets suivants ont paru beaucoup plus sérieux. Le nouveau Roland-Garros, le Grand Prix de Formule1 et il n’y a pas si longtemps, une hypothétique candidature à l’organisation des compétitions de Base-ball pour les JO de 2024, alors que ce sport n’était même pas certain d’y figurer.

Le nouveau Président de l’Agglo, Philippe Descrouet ne compte pas déroger à la tradition, puisqu’il a annoncé sa volonté de construire un « grand stade ». Il faut probablement comprendre un stade de plein air, puisque la possible future Arena est un projet Disney. Alors, c’est quoi un grand stade pour le Val d’Europe ? Au-delà des questions de capacité et de savoir qui sera amené à y jouer, on se heurte à la question des coûts. Construction, entretien, sécurité, infrastructures routières,… Tout cela a un prix qui devra être supporté par l’Agglomération, surtout si l’équipement reste vide.

Les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe s’inquiètent de ce projet. Surtout, que le Conseil communautaire, avec ses votes unanimes à répétition, ne semble pas être en mesure de le contester.

Les LRDG du Val d’Europe préféreraient que l’Agglomération favorise la pratique populaire du sport, en direction des jeunes, mais aussi des adultes, des seniors et des populations qui en sont aujourd’hui éloignées, au-travers de Pass, de chèques sports, de locations de matériels, ou bien d’horaires et d’équipements adaptés. Qu’elle développe le handisport, qu’elle facilite le transport collectif des Valeuropéens vers leurs équipements, tout comme la création et la pérennisation de clubs et l’aide à l’organisation d’olympiades valeuropéennes.

Les LRDG du Val d’Europe encouragent l’Agglomération à s’engager pleinement dans la voie du sport populaire, en construisant les équipements utiles que sont en droit d’attendre les Valeuropéens d’aujourd’hui et de demain.

les Radicaux de gauche – LRDG du Val d’Europe

Christophe François

What do you want to do ?

New mail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine