Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, un 23e rendez-vous pour "Gouverner"

Publié le 09 octobre 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Et en cette période de remise des Nobel, c’est une Nobélisée qui clôturera les 23e rendez-vous de l’histoire de Blois. En effet, Esther Duflot interviendra dimanche 11 octobre à 17h sur "L’économie utile pour des temps (encore plus) difficiles". D’autres personnalités feront le déplacement pour le plus grand plaisir intellectuel de ceux et celles qui y viendront. Historiens, philosophes, cinéastes, économistes, anthropologues, sociologues et d’autres scientifiques présenteront leurs spécialités et les sujets sur lesquels ils et elles travaillent actuellement ou pas. Si les historiens les plus connus comme Patrick Boucheron, Frédéric Bozo, Maurice Sartre, Olivier Grenouilleau, Jean Garrigue, Christian Delporte, Claude Gauvard, Eric Roussel, Johann Chapoutot, et d’autres encore sont présents, les philosophes seront eux représentés entre autres par Cynthia Fleury et le Sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Comme souvent, les économistes ont leur héraut Julia Cagé comme représentante de leur spécialité mais pas seulement Christian de Perthuis, Patrick Artus et d’autres encore relèveront le défi de rendre l’économie intéressante. En histoire, les sociologues ne sont jamais très loin. Dominique Méda les représentera en partie. Les journalistes audiovisuels ou radiophoniques ne sont pas en reste, Patrick Poivre d’Avoir, Anne Sinclair présenteront respectivement leur livre ou interviendront dans ce qui pour certain est devenu leur spécialité. L’ancien président de la République François Hollande et d’autres politiques ou actuels ministres aux prétentions culturelles et intellectuelles sont aussi invités à intervenir. Enfin, l’ancien footballeur Liliam Thuram fera une conférence sur "On ne naît pas blanc on le devient". Les Rendez-vous de l'histoire suivent l'actualité et montre bien si cela était nécessaire que cette science vit dans son époque.

Mais pas que, car de nombreux anonymes spécialistes tout autant bien sûr que ceux et celles qui sont médiatisé(e)s tout aussi passionné(e)s par leurs sujets proposeront des conférences. C’est aussi cela la richesse des Rendez-vous de l’Histoire à Blois.
Crise sanitaire oblige, plus que d’habitude, mais pas encore assez, des conférences sont filmées et ainsi le public qui n’a pu ou voulu se déplacer pourra les suivre en direct. Il y a là à n’en pas douter, encore un effort à faire d’un point de vue technique afin que tout à chacun puisse bénéficier de la richesse de l’événement.

Parallèlement aux conférences, expositions, cycle cinéma et salon du livre avec signatures sont prévus pendant les trois jours des Rendez-vous. Raymond Depardon est le président du cycle cinéma et l'a ouvert avec la projection de "1974, une partie de campagne", retraçant la campagne présidentielle du futur président Valéry Giscard d’Estaing. C'est Jul, célèbre dessinateur de presse et auteur de la tout autant célèbre bande dessinée Silex and the City qui présidera le salon du livre. Pied de nez à ceux et celles qui croient encore que la bande-dessinée est de la sous littérature !

Trois jours intenses de rencontres, d’écoute, de partage ou toutes et tous tenteront de relever le défi d’expliquer ce que veut dire "gouverner" ! A ne manquer sous aucun prétexte !
 
  Toucher aux fondements mêmes de notre République dont certains en ont encore une fois plein la bouche, n’est pas anodin. Vendredi 2 octobre, le président Macron s’y est attelé. La France serait victime du "séparatisme", nouveau mot à la mode qui... Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...  (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves