Mais pas que, car de nombreux anonymes spécialistes tout autant bien sûr que ceux et celles qui sont médiatisé(e)s tout aussi passionné(e)s par leurs sujets proposeront des conférences. C’est aussi cela la richesse des Rendez-vous de l’Histoire à Blois.
Crise sanitaire oblige, plus que d’habitude, mais pas encore assez, des conférences sont filmées et ainsi le public qui n’a pu ou voulu se déplacer pourra les suivre en direct. Il y a là à n’en pas douter, encore un effort à faire d’un point de vue technique afin que tout à chacun puisse bénéficier de la richesse de l’événement.
Parallèlement aux conférences, expositions, cycle cinéma et salon du livre avec signatures sont prévus pendant les trois jours des Rendez-vous. Raymond Depardon est le président du cycle cinéma et l'a ouvert avec la projection de "1974, une partie de campagne", retraçant la campagne présidentielle du futur président Valéry Giscard d’Estaing. C'est Jul, célèbre dessinateur de presse et auteur de la tout autant célèbre bande dessinée Silex and the City qui présidera le salon du livre. Pied de nez à ceux et celles qui croient encore que la bande-dessinée est de la sous littérature !
Trois jours intenses de rencontres, d’écoute, de partage ou toutes et tous tenteront de relever le défi d’expliquer ce que veut dire "gouverner" ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Toucher aux fondements mêmes de notre République dont certains en ont encore une fois plein la bouche, n’est pas anodin. Vendredi 2 octobre, le président Macron s’y est attelé. La France serait victime du "séparatisme", nouveau mot à la mode qui...