Qu’est-ce que l’e-réputation d’une entreprise ?

Publié le 30 septembre 2020 par Thecommunitymanager

Pour favoriser le développement de ses activités sur internet, l'entreprise a nécessairement besoin d'avoir une bonne réputation auprès des internautes. En effet, l'e-réputation caractérise l'image d'une marque sur le web. Cette notoriété numérique peut être bénéfique pour l'entreprise et favoriser ainsi son évolution. Elle peut également constituer un frein au succès de celle-ci.

L'e-réputation d'une entreprise : c'est quoi en réalité ?

L'e-réputation d'une entreprise représente tout simplement la notoriété de celle-ci sur le web. Elle regroupe l'ensemble des informations, des avis, des échanges ou encore des commentaires relatifs à une marque sur internet. En d'autres termes, il s'agit de l'identité de cette marque vis-à-vis des internautes.

L'e-réputation est l'image d'une entreprise selon la perception des internautes. Elle peut être positive ou négative. Il s'agit donc d'un facteur qui peut contribuer au succès de votre marque ou de son échec.

Avoir une bonne réputation sur internet constitue un avantage concurrentiel qui vous permet de fidéliser vos clients et d'atteindre un grand nombre de prospects. Par contre, une mauvaise réputation en ligne peut vous faire perdre des clients et réduire ainsi votre chiffre d'affaires.

Les vecteurs de l'e-réputation de votre entreprise

Les réseaux sociaux constituent un vecteur important de l'e-réputation de votre marque. Cela s'explique par les nombreuses possibilités d'échanges et de regroupement qu'offrent ces médias sociaux. En réalité, le plus grand nombre des internautes sont inscrits sur ces réseaux. Cette hyper connectivité a augmenté le pouvoir d'influence de ces derniers.

Vu la vitesse à laquelle les informations sont diffusées en ligne, ces plateformes constituent aujourd'hui un pilier sur lequel se joue l'e-réputation d'une entreprise. En effet, les réseaux sociaux permettent aux marques de développer une communauté et de créer ainsi leur identité sur le net. Les moteurs de recherche constituent également un vecteur clé de l'e-réputation d'une marque.

Lorsque le site web de votre entreprise apparaît dans le top des résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête d'un internaute, cela permet à vos pages web d'être visitées régulièrement. Les consommateurs s'intéresseront davantage à vos contenus et vous aideront ainsi à accroître votre notoriété. Le bouche-à-oreille numérique et les plateformes d'avis en ligne sont d'autres vecteurs de l'e-réputation d'une entreprise.

Le premier correspond aux différents échanges effectués par les internautes sur internet. Les informations échangées par ces derniers peuvent être positives ou négatives pour votre entreprise. Les plateformes d'avis en ligne prennent en compte les différentes appréciations faites par les internautes sur la marque.

Comment améliorer son e-réputation ?

L'amélioration de l'e-réputation de votre entreprise passe par la réalisation d'un certain nombre d'actions. Vous devez également mettre en place des moyens adéquats. En effet, créer une présentation vidéo de votre société et la mettre à disposition des internautes est un moyen d'optimiser votre réputation sur internet.

Vous pouvez également produire des contenus de qualité pour les réseaux sociaux. Une autre possibilité est de développer une stratégie de communication marketing cohérente. Par ailleurs, il est important de réagir rapidement lorsque des informations des internautes visent à salir votre réputation. Pour cela, il est impératif d'instaurer un ou plusieurs dispositifs de veille.