Zita Hanrot revient dans un film après avoir connu un excellent succès dans la série Plan Coeur et la comédie La Vie Scolaire, c'est maintenant dans un autre registre que nous allons la retrouver. En effet, elle va jouer dans Rouge, un thriller dont l'histoire tourne autour de l'écologie. La sortie en salles est prévue pour le 25 novembre 2020 et en attendant nous avons droit à une bande annonce du film.
Le film Rouge est inspiré de faits réels et va nous amener à suivre le personnage de Nour qui est donc joué par Zita Hanrot. Elle vient d'être embauchée en tant qu'infirmière dans une usine de produits chimiques où travaille aussi son père en tant que délégué syndical. L'usine subit un contrôle sanitaire avec donc forcément tous les employés sous pression surtout qu'une journaliste mène une investigation de son côté sur la gestion des déchets.
Ces 2 femmes vont alors découvrir de nombreux secrets au sein de l'entreprise, force locale qui ment sur les rejets polluants, les dossiers médicaux et même des accidents dissimulés. Vous l'aurez compris que ce thriller va amener Nour a devoir choisir entre dévoiler la vérité ou protéger son père.
Le film est inspiré du scandale des boues rouges rejetées par l'usine Alteo de Gardanne qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône. Une pollution se situant dans la Méditerranée.
"Cela fait plusieurs années que le gouvernement et la préfecture leur demandent d'arrêter de polluer la mer. Mais cette usine, c'est aussi 500 emplois à la clé, ce qui n'est pas rien dans un endroit comme Gardanne déjà marqué par le chômage. Lorsque j'ai vu les photos de cette usine et ses boues rouges, j'ai trouvé ça très frappant en termes cinématographiques. J'ai transposé mon histoire dans ce type d'usine qui existe aussi ailleurs dans le monde. Je me suis ensuite beaucoup documenté sur d'autres histoires d'usines polluantes, d'autres destins de lanceurs d'alerte" Farid Bentoumi