Présentation de la bibliographie
Enola Holmes
« Enola Holmes » est une saga qui a d’abord émergé sous forme de romans chez la maison d’éditions Nathan, en France, ceci sous deux premières éditions qui datent des années 2007-2009. Oui, je vous devine en train de calculer, il aura fallu 11-13 ans à l’autrice Nancy Springer pour que sa saga reçoive la reconnaissance méritée. Patience patience…
La saga compte 6 romans au total, parus chez Nathan, écrits par Nancy Springer, illustrés par Raphaël Gauthey et traduits par Rose-Marie Vassallo (traductrice de « Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire »).
- Tome 1 : La Double Disparition
- Tome 2 : L’affaire Lady Alistair
- Tome 3 : Le Mystère des Pavots Blancs
- Tome 4 : Le Secret de l’Eventail
- Tome 5 : L’Enigme du Message Perdu
- Tome 6 : Métro Baker Street
Vous pouvez retrouver le Tome 1 à l’achat ICI (et les autres romans + BDs)
Mon avis sur la BD !
J‘ai découvert cette saga il y a un peu plus de 2 ans en lisant le premier tome sous le format bande dessinée par Serena Blasco, paru aux éditions Jungle. Idem Tome 1 dispo ICI.
Séduite par les illustrations qui me font penser à des tableaux, des aquarelles, je me suis lancée et quelle belle surprise ! Mon coup de coeur pour les illustrations s’est confirmé et d’autant plus avec l’histoire ! L’enquête est prenante et j’ai vraiment adoré Enola, cette jeune femme forte qui doit déjouer les codes de l’époque et des hommes pour mener l’enquête, bref des messages féministes pour les jeunes filles/femmes comme je les aime ! Cette saga est un véritable coup de coeur pour moi ! Je la conseille très (trop !) souvent en librairie Haha !
Dernièrement vous avez sûrement vu passer « Enola Holmes » sur Netflix avec un très bon casting : Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Helena Bonham Carter, entre autres… De quoi faire tourner les têtes ! Du moins, ça a été le cas de la mienne !
Il y a quelques semaines, un client est venu à la librairie et je lui ai conseillé le Tome 1 pour son enfant. Il m’a alors annoncé qu’il avait vu passer la bande annonce sur Netflix ! De suite je me suis précipitée sur youtube et nous avons regardé la vidéo ensemble ! J’étais prête pour regarder le film (oui, ce n’est pas une série!) dès sa sortie !
Un film et non une série comme imaginé. Un très beau casting, une réalisation dynamique et parfois déroutante quand Enola s’adresse directement à nous. C’est prenant, les costumes sont sublimes, l’univers nous transporte. Enola est une jeune femme forte qui ne se laisse pas marcher dessus malgré une amourette qui prend le dessus. Sa maman est démontrée féministe ayant abandonné son enfant, mais la fin retourne totalement cette idée d’abandon. A découvrir !
J’espère que cette petite présentation vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de découvrir cette histoire soit par les romans, les bande dessinées ou le film.
Les liens vers le site Entrée Livres, ce n’est pas une affiliation, c’est la librairie pour laquelle je travaille
Si vous avez des questions, si vous souhaitez me donner votre avis, comparer les supports, ça sera avec plaisir !