Vaccin anti coronavirus, faisons un point. Christine Okrent parlait de cette question, samedi dernier (affaires étrangères, France Culture).
Je retiens des propos d'une des responsables de l'INSERM que les meilleurs vaccins pourraient arriver les derniers. Indirectement cela devrait signifier que les premiers à sortir, issus des laboratoires de "Biotech", ne seraient pas si bons que cela. (Pourquoi ?) Certains laboratoires ne se presseraient pas. Pensent-ils qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ?
Un autre intervenant parlait de résistance à la vaccination du Français. Elle serait le fait de la population, mais aussi du corps médical. (Dans ce dernier cas, si j'en crois les personnes que j'ai interrogées, le médecin ne se méfierait pas de la vaccination en tant que telle, mais de certains procédés de fabrication de vaccins modernes.)
Pour le reste, qu'il y ait une course au vaccin entre nations, et régimes politiques, cela ne surprendra personne. En tout cas, tout ce monde me semble plus prudent qu'on aurait pu le craindre.
(Dans la série : qu'est-ce qu'un vaccin ? Que doit-on en penser ?)