date de parution : 27 aout 2020
480 pages
prix : 8.20 €
titre VO : Endgame
Quand Finlay Shaw est retrouvé mort dans une pièce fermée de l’intérieur, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide. Mais Wolf, l’inspecteur principal en fuite depuis l’affaire Ragdoll et dont Shaw était le mentor, n’y croit pas une seule seconde. Il passe donc un accord avec ses anciens supérieurs pour mener une dernière enquête, avant d’être jugé pour ses crimes.
Épaulé par son ancienne partenaire, Emily Baxter, et par le détective privé Edmunds, Wolf remonte la piste jusqu’aux débuts de Shaw à la brigade criminelle : l’homme était-il aussi intègre qu’il le croyait ? Alors qu’il plonge dans les bas-fonds de la corruption policière, un seul faux pas pourrait lui coûter non seulement sa propre vie, mais aussi celle de ceux qui lui sont chers…
J'avais beaucoup apprécié les précédents livres de cet auteur : « RAGDOLL» et « L'ÂPPAT » et je me suis donc plongée avec impatience dans la lecture de celui-ci...
C'est d'ailleurs la suite de ces romans et on y retrouve les mêmes protagonistes, certes, il peutse lire indépendamment, mais il est vraiment conseillé d'avoir lu les précédents pour apprécier toutes les références.
Dans cet opus, nous retrouvons « Wolf », surnom donné à l'inspecteur William Fawkes, absent pour cause de cavale suite à l'affaire Ragdoll, qui ne peut s'empêcher d'intervenir lorsque, Finlay Shaw, son mentor, qui venait de prendre sa retraite après une longue carrière dans la police, est retrouvé mort chez lui dans une pièce fermée de l'intérieur la nuit de la Saint-Sylvestre !!!
Et c'est ainsi qu'aidé de son ancienne partenaire, Emily Baxter, ainsi que par Alex Edmunds, détective privé, il va mener une enquête difficile et se mettre à fouiller dans le passé de Finlay et ressortir d'anciennes affaires pour prouver sa propre conviction : il est incapable de concevoir que son mentor ait pu mettre fin à ses jours...
C'est donc le dernier tome de cette trilogie, et je me suis franchement régalée à le parcourir, les personnages sont tous d'un caractère bien trempé, l'intrigue bien ficelée, avec des retours en arrière bienvenus pour « épicer » le suspens, et l'auteur y a rajouté une bonne dose d'humour, un peu décalé, mais hilarant. Il est rare de pourvoir dire qu'on a ri dans un thriller !!! Bref une vraie réussite, j'en viens même à regretter qu'il n'y ait pas une suite.
En bref : Un thriller passionnant et très agréable à lire, malgré l’histoire sombre et pour le moins tortueuse qu’il contient. Il est cependant conseillé d'avoir lu le précédent opus pour saisir toutes les références. Mais nous retrouvons Wolf, avec plaisir, qui aidé par son ancienne partenaire Emily Baxter, enquête sur le prétendu suicide de son mentor. C'est très bien écrit, bourré d'humour et dans une intrigue au top... Je ne saurai que recommander la lecture de cette trilogie, et j'attends avec impatience, la sortie du prochain ouvrage de cet auteur...
NOTE : 10/10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads