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L’intelligence artificielle au service du secteur de l’énergie par Hang chen

Publié le 06 octobre 2020 par Openwebtech @openwebtechfr

Des économistes d’aujourd’hui aux entrepreneurs de demain, l’intelligence artificielle est dans toutes les discutions sans que la majorité des gens comprennent précisément les changements et les opportunités qu’elle peut apporter. Dans leur course frénétique à l’innovation et la productivité les entreprises doivent s’y mettre dès aujourd’hui si elles veulent rester compétitives : Marketing, relation clients, habitudes des consommateurs autant de thématiques que les professionnels doivent apprendre à combiner avec l’IA. Concrètement l’intelligence artificielle qu’est-ce que c’est ? Le terme intelligence artificielle s’applique à l’ensemble des technologies aptes à reproduire l’intelligence humaine. Le principal champ d’action de L’IA est ce qu’on appelle le « Machine Learning » qui consiste à rendre les ordinateurs autonomes dans 3 champs d’actions : prévoir, hiérarchiser et centraliser.

Les compteurs Linky symbole de la mutation du secteur de l’énergie opérée par l’Intelligence artificielle.

Le compteur intelligent Linky a été créée dans le but d’améliorer la distribution de l’électricité. En effet, en remplaçant les anciens compteurs classiques par les compteurs Linky Enedis se sert de l’intelligence artificielle  pour faciliter les démarches  des consommateurs d’énergie et rendre les opérations de mise en service plus simple pour les fournisseurs d’électricité.

Les compteurs Linky utilisent une technologie nommée “CPL” inspirée des réseaux internet pour communiquer les informations nécessaires aux fournisseurs d’électricité afin de  déterminer les consommations des clients et calculer leurs factures.

Enedis  se sert de cette technologie dite “CPL” afin d’effectuer les relèves de consommation des usagers à distance de manière très précise.   Les consommateurs  n’ont plus à attendre qu’un technicien passe à leur domicile  pour relever leurs consommations.  Avec les nouveaux compteurs intelligents, la relève se fait désormais automatiquement et à distance. C’est un des grands avantages de ces compteurs “nouvelle génération”.

L’un des aspects révolutionnaire des compteurs Linky c’est qu’ils obligent  les fournisseurs d’énergie à facturer les consommateurs sur leurs   consommations réelles et non plus sur une estimation comme avant. En effert avec les compteurs classiques la consommation des clients  n’était relevée que tous les six mois.

Enedis offre désormais  la possibilité au client d’être facturé mensuellement en fonction de la consommation réelle et induit de la transparence dans un système de facturation autrefois opaque.

À partir de leur espace client, les utilisateurs du compteur Linky  peuvent accéder o à des graphiques et à des courbes, qui aident les consommateurs à mieux comprendre leurs consommations d’énergie. Enedis incite les usagers à devenir acteurs de leurs consommations.

Ce mode de fonctionnement est  également avantageux pour les fournisseurs d’électricité. Depuis le déploiement des compteurs communiquant, les fournisseurs font de moins en moins face  à des réclamations liées à la facturation.

On observe donc  une amélioration des services proposés par les fournisseurs aux  consommateurs d’électricité. En grande partie grâce à  une gestion plus fiable des informations recueillies auprès des consommateurs, permettant aux fournisseurs de développer des offres tarifaires sur mesure et des services adaptés aux besoins des clients.

Pour conclure Nous pouvons dire que les compteurs communicants Linky  sont un réel progrès dans le secteur de l’énergie car ils simplifient à la fois la vie des consommateurs en leurs proposant d’être maître de leurs consommations et facilite la gestion du réseau de distribution de l’électricité pour les professionnels du secteur. D’ici 2021 la France peut aboutir à une meilleure exploitation du réseau de distribution grâce au déploiement généralisé des compteurs Linky.

Article écrit par Hang Chen, PDG de deconseil.com


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