Magazine Auto/moto

LLD : les assistances en cas de panne

Publié le 06 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec la LLD, plusieurs services d'accompagnement peuvent figurer dans les clauses d'une location longue durée. Elles peuvent englober divers cas de situation, que ce soit uniquement en cas d'urgence ou bien pour des cas courants comme l'entretien de l'auto. Si vous désirez mieux cerner les contours des assistances associées à une LLD, aidez-vous de cet article.

Quand peut-on avoir recours à l'assistance ?

Toutes les conditions dans lesquelles le locataire peut recourir à l'assistance du loueur, ainsi que les modalités associées, sont détaillées dans le contrat. Attachée aux conditions particulières de location du véhicule, l'assistance limite les bénéficiaires au conducteur autorisé et aux passagers transportés gratuitement dans la limite du nombre de places de la voiture concernée.

S'agissant du véhicule, il doit bien sûr s'agir de la voiture faisant l'objet du contrat. Par ailleurs, l'assistance ne s'applique que dans une couverture géographique définie. Cependant, dans une certaine mesure, le leaseur peut assister le souscripteur à l'étranger, et ce, toujours en fonction des clauses préalablement conclues. Outre ces conditions, dans quelles situations le véhicule bénéficie-t-il des prestations concernées ?

Les prestations inscrites ne sont pas offertes au locataire de façon systématique. Il n'en bénéficie que dans certaines conditions prévues par le contrat d'assistance LLD. S'agissant de ces situations, on compte entre autres les cas de panne, d' accident, d' effraction, d' accrochage, de tentative de vol, de vol, de vandalisme, d' incendie, de crevaison, d' erreur ou de panne de carburant, ou dans le cas des voitures électriques, de défaut de charge de la batterie de traction. L'auto peut également bénéficier des prestations de dépannage en cas de perte de clefs ou de voiture verrouillée avec les clefs dans l'habitacle, ou concernant toute panne liée aux éléments de sécurité (essuie-glace, ceinture, feux avant et arrière, clignotants). Précisons également que les prestations varient d'un loueur à un autre. Mais de quels services lié au leasing pourra bénéficier le souscripteur ?

Quels services comprend-elle ?

La limite des services offerts lorsque l'une des situations d'assistance survient sont elles aussi définies dans le contrat signé. Selon le cas, il peut s'agir de dépannage-remorquage, de prêt de véhicule, etc.

Pour le dépannage ou le remorquage, le loueur organise et prend en charge l'enlèvement du véhicule de location sur place, ou son remorquage jusqu'à un réparateur agréé.

En cas d'accident (ou de panne) sur certaines voies rapides ou sur une autoroute, seuls les dépanneurs agrées par l'État sont habilités à intervenir. Souvent, le leaseur ne couvrira que les frais de dépannage jusqu'à la sortie d'autoroute, puis fera ensuite intervenir un dépanneur de son choix pour prendre la suite jusqu'au garage (toujours à ses frais).

Il convient de préciser que ces assistances se limitent fréquemment aux routes ouvertes au public. Si vous emmenez votre véhicule en LLD sur circuit ou en tout-terrain et que vous y avez un accident, le remorquage ou le grutage pourraient être à vos frais. Toutefois, certains contrats peuvent aussi prendre en charge tous types de dépannage dans la mesure où l'accès au lieu de la panne est possible et permis par la législation.

Le leaseur, pour assurer les services inhérents au dépannage LLD, a aussi parfois recours à la garantie constructeur. Dans ce cas, on se réfère aux conditions de mise en jeu de l'assistance du constructeur. En cas d'immobilisation du véhicule sur le territoire français ou à l'étranger, selon des clauses du contrat, le leaseur peut prendre en charge les frais d'hôtel, les frais de transport des bénéficiaires jusqu'à leur domicile ou même mettre à la disposition du locataire un véhicule de remplacement.

Certains leaseurs proposent parfois une option d'assistance premium dans leurs services leasing. Ainsi, ils peuvent assurer en plus des cas spécifiques tels que l'envoi de pièces détachées à l'étranger, les frais de gardiennage en cas d'incapacité médicale de conduire le véhicule accidenté et même une assistance aux conducteurs et aux passagers gratuits du véhicule.

Est-elle incluse au contrat ou faut-il y souscrire indépendamment ?

L'assistance LLD peut s'inclure dans le contrat de leasing ou se souscrire après sa mise en application. Elle peut être proposée directement par le leaseur (bien que dans la plupart des cas assurée par un organisme d'assurance tiers), mais le locataire est aussi libre de la souscrire ailleurs s'il le souhaite. À vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines