La manifestation peut-être la plus frappante de l'emprise d'une technologie sur nos existences est la façon dont l'objet technique devient une sorte d'évidence. Il suffit d'écouter les adolescents, et même de nombreux enfants, pour constater que dans leur esprit, il est absolument évident qu'ils vont posséder un portable avant leur majorité. Ce sentiment place les parents rétifs dans une position très inconfortable en laissant penser que leur refus est nécessairement abusif et illégitime.
C'est pourquoi Marie-Alix Le Roy a fondé le groupe Facebook "Parents unis contre les smartphones avant 15 ans" pour, dit-elle, "renverser la tendance, afin que nos enfants ne puissent plus dire : "Tout le monde en a un". Dans la foulée de cet engagement, elle sort un livre, "Protégeons nos enfants des écrans!", publié aux éditions Mame. En 10 chapitres, le livre passe en revue les principaux dangers provoqués par le smartphone, de la pornographie au cyber-harcèlement en passant par l'addiction aux jeux vidéo.
Le ton est parfois exalté, certaines affirmations mériteraient d'être plus étayées (notamment en ce qui concerne les éventuels effets délétères du smartphone sur la santé) et l'auteur ne dépasse pas le stade de la dénonciation (certes, le smartphone est un fléau, mais comment lutter ?). Toutefois, le livre a le mérite de poser de bonnes questions, notamment sur la responsabilité des parents (un père ou une mère qui ne quitte pas son smartphone des yeux peut-il s'étonner que son enfant en réclame un à 10 ans ?) ou sur l'illusion de l'école tout numérique. La prise de position de l'auteur est, qui plus est, assez courageuse, tant il n'est jamais bon de risquer l'accusation d'allergie au progrès ou de "technophobie".
Protégeons nos enfants des écrans, de Marie-Alix Le Roy, éditions Mame, 9,90 euros Toucher aux fondements mêmes de notre République dont certains en ont encore une fois plein la bouche, n’est pas anodin. Vendredi 2 octobre, le président Macron s’y est attelé. La France serait victime du "séparatisme", nouveau mot à la mode qui...