Crumble épicé poires-curcuma-chocolat

Par Milounette
Lorsque le temps se fait gris et pluvieux comme ces derniers jours, que la luminosité baisse, que le froid commence à arriver, quoi de mieux pour se réchauffer le coeur et le corps qu'une petite douceur délicatement épicée, à déguster enroulée dans un plaid accompagnée d'un bon thé ? C'est dans cet esprit là que j'ai imaginé ce crumble, plein de gourmandise et de réconfort. Le crumble est déjà un dessert réconfortant par excellence, avec cette alliance entre la compote fondante et la richesse de la croûte, mais avec celui-ci, on atteint des sommets ! Ces derniers temps, j'ai un peu "redécouvert" le curcuma, une épice que je n'utilisais pas forcément énormément avant. Je la trouve particulièrement délicieuse et surprenante en sucré, et j'ai pris l'habitude d'en ajouter un peu aux petites compotes de fruits d'automne (pommes, poires et coing) que j'aime me préparer pour accompagner mes porridges du matin. Ces compotes délicieusement épicées rendent les réveils matinaux plus doux, et c'est donc presque naturellement que j'ai eu envie de composer un dessert avec. Pour le côté encore plus "automne" et gourmand, j'ai imaginé une croûte riche en noisettes (sous forme de poudre et de pâte), dont la richesse et les arômes torréfiés se marient bien avec la suavité de la poire. Et puis bien sûr un peu de chocolat, parce que poire-chocolat tout de même ! (même si le crumble est aussi très bon sans...)
  Au niveau des épices, vous pouvez bien sûr adapter en fonction de vos goûts, mais veillez à garder l'association poivre-curcuma, car ce dernier permet une meilleure assimilation de la curcumine (principe actif du curcuma qui lui confère ses vertus antioxydante, anti-inflammatoire, antiseptique et anti-fongique pour ne citer qu'elles). De même, la girofle est assez intéressante car elle est anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Et en cette période, on a tous besoin de petit coup de boost au niveau de l'immunité !
Je ne saurais que trop vous conseiller de préparer ce crumble la veille, de le laisser reposer une journée le temps que les saveurs infusent, et de ne le déguster que le lendemain, quitte à le faire réchauffer quelques minutes au four.
Pour la pâte :
  • 75 g de farine de blé
  • 40 g de flocons d'avoine
  • 40 g de farine d'avoine
  • 40 g de noisettes en poudre
  • 1-2 c. à s. de sucre complet 
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de purée de noisette
  • 50 g de chocolat noir

Pour les fruits : 

  • 4-5 belles poires
  • 1 c. à c. de curcuma en poudre
  • 3-4 baies de cannelier (ou 1 petit bâton de cannelle)
  • 2 grains de poivre
  • 2 clous de girofle
Préparer les fruits : Couper les poires en gros morceaux, les placer dans la soupière du Vitaliseur avec les épices, fermer et faire cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
A défaut de Vitaliseur, placer les morceaux de poire dans une casserole avec les épices et faire compoter à feu très doux une quinzaine de minutes.  
Préparer la pâte : Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine de blé, celle d'avoine, les flocons d'avoine, la poudre de noisette, le sucre complet. et le sel Ajouter la purée de noisette et sabler du bout de doigts. Vous devez obtenir des "grumeaux". Au besoin, ajouter un peu de jus de cuisson des poires pour humidifier la pâte. 
Hacher grossièrement le chocolat. Le mélanger à la pâte à crumble.
Assembler le crumble : Retirer les baies de cannelier (ou le bâton de cannelle), les clous de girofle et les grains de poivre de la compotée de poires. Placer les poires dans un plat à four, en les égouttant au maximum. Recouvrir de pâte à crumble. 
Faire cuire à 180°C. pendant une trentaine de minutes. Déguster tiède ou froid, avec un peu de yaourt ou de glace pour les plus gourmands ! 

Variante :  On peut bien sûr réaliser ce crumble avec un mélange de fruits d'automne, notamment les coings (mais dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de sucrer un peu la compotée de fruits). Les poires confèrent tout de même à ce dessert une saveur et une texture particulière, aussi je ne vous conseille pas de les remplacer totalement, mais plutôt de les panacher avec d'autres fruits.