Absence de constructions mentales ou absence de doute ?

Publié le 06 octobre 2020 par Anargala

Matsyendranâtha, introducteur légendaire de la tradition Kaula dans le monde humain

 Le mot nirvikalpa est souvent traduit par "sans concept", "sans pensée" ou "sans construction mentale". Mais cela n'est pas si évident que cela, comme l'illustre le passage suivant, tiré d'un tantra Kaula :

"Abondance,  connaissance de la transmission,
vision de l'enseignement, force infaillible,
union (sexuelle ?), enrichissement :
tout cela se trouve dans l'état nirvikalpa." (MBT, YKh (1) IV, 305

Si l'on traduit nirvikalpa par "absence de pensée", on pourrait croire que cet extrait incite à une sorte de silence intérieur. Mais cette interprétation est peu crédible. En effet, ces enseignements ne comportent pas de descriptions détaillées de la méditation comme on en trouve dans le bouddhisme. En revanche, on y trouve surtout des rituels magiques pour s'enrichir ou attirer les femmes, pratiques auxquelles ce passage fait précisément allusion.

Dès lors, il est très vraisemblable que cette phrase invite à un état nirvikalpa au sens d'un état "d'absence de doute", un état de foi. En clair, "vous aurez tout ce que vous désirez à condition de croire à l'efficacité de ces rituels". 

Voilà un exemple où une traduction erronée aiguille le lecteur contemporain dans une direction contemplative ou mystique, qui n'est pourtant pas l'intention du texte original.