A venir en librairie : L’étonnante famille Appenzell
Le 14 octobre 2020, sort en librairie le nouveau titre de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe.
L’étonnante famille Appenzell raconte l’histoire d’une famille réellement extraordinaire : des freaks, des « monstres humains », à travers une succession de notes, de portraites et de photographies dessinées à l’aquarelle dans un style daguerréotype.
Qu’est ce qui fait d’un monstre un monstre ? la monstruosité n’est-elle pas dans l’œil de celui qui la définit comme telle ? ce livre traire des notions d’identité, de norme, celle-ci différant selon la perception de chacun. A travers le destin de cette famille pourchassée en raison de particularités physiques, nous sommes amenés à réfléchir à ces questions.
Cet album drôle et touchant se veut le témoignage retranscrit de communautés de percutés en raison de leurs différences, de leurs préférences ou de leur naissance.
« Ma grand-mère se nommait Eugénie, Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé.
Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens.
En héritage, elle me laissa une boite remplie de photographies et de lettres.
« Pour que tu connasses ta famille », m’avait elle écrit.
Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires.
J’ai pleuré et j’ai ri.
Aujourd’hui, je vous lire leur histoire. Mon histoire.
Celle de l’étonnante famille Appenzell. »
Victoria Appenzell
Les auteurs :
Sébastien Perez, auteur parisien
Sébastien Perez publie son premier album jeunesse en 2007 (Destins de chiens, chez Max Milo Jeunesse, réédité en 2016 aux Editions Margot). Par la suite, il multiplie les collaborations, notamment avec Benjamin Lacombe, avec qui il signe entre autres Généalogie d’une sorcière (Seuil Jeunesse, 2008), L’herbier des fées (Albin MicheL, 2011) mais aussi avec d’autres illustrateurs, comme Etienne Friess, Marco Mazzoni, ou encore Justine Brax. Auteur primé à travers le monde, Sébastien Perez a notamment reçu à deux reprises le prix de la Nuit du Livres à Paris, pour les albums Frida et L’herbier des fées, ce dernier ayant également reçu le prix Versailles « Lire aux jardins 2012 » et la pépite du livre numérique au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Benjamin Lacombe, illustrateur parisien
Benjamin Lacombe publie son premier livre a 20 ans. Apres avoir été diplômé des Arts-Déci, il publie son projet de fin d’étude Cerise Griotte, qui est classé par le Time Magazine parmi les 10 meilleurs livre jeunesse de l’année 2007 aux Etats Unis. Il est l’auteur de nombreux albums parus chez Albin Michel, Soleil, Seuil Jeunesse… dont le très remarqué Contes macabres, Alice au pays des merveilles et La mélodie des tuyaux.
Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions prestigieuses en France (Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, galerie Maghen à Paris, La conciergerie, le musée Victor Hugo, le grand Palais, le musée de l’Histoire de la médecine…) e à l’étranger (Heven Gallery à New York, librairie Maruzen à Tokyo, institut français, musée ABC de Madrid…)
Depuis 15 ans, benjamin a à cœur de partager son univers avec le grand public : un univers poétique et onirique, empreint de nombreuses références.
Edité dans 14 langues et avec près de 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il est aujourd’hui l’un des illustrateurs les plus renommés.
Caractéristiques :
80 pages
19,5 par 27,5 cm
Relié
Couverture en simili cuir
Avec dorure et gaufrage
Interview de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour L’Etonnante Famille Appenzell