Le vélo électrique est à la mode. En effet, c’est une tendance de fond qui s’inscrit dans une démarche à la fois écologique, pratique et sportive. Les Français renouent avec le plaisir de pédaler sans trop forcer et surtout de se déplacer à l’air libre en tout simplicité. Cette tendance est aussi portée par les autorités qui incitent financièrement les citoyens à passer au vélo électrique par l’intermédiaire de primes et d’aides à l’achat.
Sur ce marché très concurrentiel, j’ai découvert 3 marques françaises de vélos électriques. Cocorico !!! Voici en quelques mots ci-dessous la présentation de ces trois belles aventures Made In France. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Le Vélo Mad : marque française de vélo électrique sans intermédiaire
Lancé en octobre 2018, Le Vélo Mad rencontre un énorme succès auprès du public. Conçu et assemblé en France à Machecoul à La Manufacture Française du Cycle, premier fabricant de cycle en France, Le Vélo Mad est vendu uniquement sur son site internet : levelomad.com.Privilégiant le contact direct, elle fait appel à une équipe d’ambassadeurs dans toute la France (Rouen, Lyon, Bordeaux, Lille, Paris, etc.) prêts à présenter le VAE, le faire tester et répondre à toutes les questions.
En savoir plus sur le LE VELO MAD
Léger (18kg), Le Vélo Mad propose deux modèles : l’Urbain et Le Sport. Si la majorité des composants sont produits à l’étranger, la conception et l’assemblage portent bien l’appellation « Made in France ».
Cycles Cavale
Cycles Cavale est une jeune marque de vélos électriques légers (15kgs), rapides et élégants. Conçus pour la ville, les Cavale ont été imaginés autour de convictions fortes : créer des vélos qui allient qualité, simplicité et durabilité. Fondés par des passionnés de vélo, leur rêve est de s’inscrire dans l’histoire du cyclisme français.
Pour continuer à faire vivre cette histoire, ils ont fait le choix de privilégier des partenaires locaux, de sélectionner leurs composants avec attention, et de concevoir leurs vélos avec les Cycles Alex Singer. C’est la garantie d’une fabrication de grande qualité. Cavale ne se limite pas à l’assemblage de pièces venues d’Asie, 80% de la valeur des vélos est produite en France. La fabrication s’inscrit dans nos territoires et contribue au rayonnement du savoir-faire français. Des choix simples mais essentiels, qui vont de pair avec l’idéal de la marque : imaginer un autre avenir pour le vélo, inspiré par notre héritage.
En savoir plus sur les vélos Cycles CAVALE
LOOK Cycles sort son premier vélo de ville avec assistance électrique
LOOK dompte la jungle urbaine avec le nouveau E-765 GOTHAM La nouvelle référence du VAE hybride : un vélo électrique ultraléger associant l’expertise prouvée LOOK dans les technologies carbone au moteur compact FAZUA EVATION
C’est le premier vélo à assistance électrique développé par l’entreprise française LOOK Cycle. Ultra léger, le E 765 GOTHAM affiche à peine 15,8 kg sur la balance, il combine les dernières technologies et l’expertise de production LOOK avec des composants soigneusement sélectionnés pour optimiser la sécurité, le confort et le plaisir de rouler – le tout dans un design élégant, sobre et urbain, 100% made in France.
LOOK s’inscrit dans l’histoire du vélo carbone depuis les tout débuts. La marque française, ses manufactures et ses ingénieurs ont vu passer plus de 30 ans d’innovation, s’efforçant de développer les
cadres les plus légers et les plus performants pour optimiser à la fois le poids, la rigidité, l’aérodynamisme et l’adhérence. Le cadre et la fourche 100% carbone du nouveau E-765 GOTHAM profitent pleinement de ces années d’histoire et de savoir-faire : le résultat est un vélo extrêmement léger et très robuste, qui vient se placer aux avant-postes du marché du VAE urbain.
En savoir plus sur les vélos LOOK Cycle
A lire aussi autour du vélo
- Comment bien choisir son vélo électrique ?
- Comment faire du vélo en toute sécurité ?
- Quels accessoires indispensables pour faire du vélo en ville ?