J'ai eu le plaisir de contribuer à l'écriture du livre "WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! " qui a pour objectif d'analyser ce qui a changé sur le web depuis 15 ans... et surtout comment ré-enchanter avec la crise du COVID et la toute puissance des GAFA et BATHX...
Voici ci dessous une synthèse de mon point de vue, et juste en dessous une vidéo de 20 minutes où je vous explique pourquoi il est essentiel d'être clivant sur le web, de mettre de l'émotion et de la personnalité, d'avoir une ligne éditoriale forte...
Ce livre vous donnera les clés pour anticiper votre stratégie digitale face à la crise du Covid-19 qui n'a fait qu'amplifier les signaux déjà observés.
En effet, avec le télétravail, la digitalisation des entreprises, la diffusion massive des technologies (mobile, visio, médias sociaux, big data, intelligence artificielle, etc.) les entreprises ont fait un grand bond en avant numérique.
Cette évolution à marche forcée a touché notre travail, notre vie personnelle nos espaces de vie et nos relations aux personnes, à l'information, au travail...
Et ce n'est pas fini, que cela soit le temps passé derrière les écrans (pour les petits et les grands), la nomophobie, les fake news... ne sont que la surface émergée de l'iceberg digital.
Pour vous aider à éviter de prendre de plein fouet cet obstacle, 57 pionniers vous proposent d'explorer les conséquences du digital sur notre société (économie, politique, juridique, culturel...).
Leur mission est simple : imaginer via cet ouvrage collectif 7 pistes de réenchantement pour un futur numérique plus sain et plus responsable face à la domination des géants d'Internet (les GAFAM Américains - Google Apple Facebook Amazon, Microsoft - ) ou encore les Chinois BATHX (Baidu Alibaba Tencent Huawei Xiaomi).
Vous pouvez aussi retrouver le blog officiel du livre, avec le prolongement de ces réflexion sur https://www.reenchanter-internet.com/
Résumé de mon avis sur la Révolution Culturelle survenue depuis le Web 2.0
On ne peut y échapper : le contenu que nous ingérons tous les jours devient de plus en plus liquide, digeste et sans originalité.
Nous gobons du contenu à longueur de journée...Ce phénomène est lié à l'émergence des Smartphones, à l'accélération de la société... qui font que l'attention et la concentration sont devenues "pénibles".
Dans les années 2006, la question ne se posait pas : on écrivait du contenu sans se soucier trop de l'optimisation ou de la lisibilité.
De nos jours, l'écriture sur le web nécessite un vrai effort, à la fois sur la forme, mais aussi sur le fond.Par exemple, la plupart des plugins SEO comme Yoast SEO, Rank Math SEO... vous dictent la norme de lisibilité du texte, de répétition des mots clés.
Nous arrivons à un tel point que augmente votre score SEO si vous mettez un nombre dans le titre de votre article de blog...
Mais pour sortir du lot devant la masse de contenu, il faut se différencier... et apprendre à être clivant.Il est bien fini le temps de l'amateurisme, où on prenait son clavier pour taper à gré de l'inspiration...
Il faut un positionnement, une voix... unique.Par exemple sur ConseilsMarketing.com, j'ai écrit ma propre charte éditoriale il y a 2 ans, et cela a changé ma manière d'écrire en me concentrant sur l'essentiel, la conversation et ainsi éviter la dispersion.
La mode est aussi à l'intégration de contenus ludique (ex : Tara Hunt avec ses vidéos émaillées de Jingles & de références cinématographiques).
Mais cela va encore plus loin avec l'émergence du Messenging : les contenus prennent des formes encore plus simplifiés, binaires et gamifiées.Le meilleur exemple est hellojam.fr qui mise tout sur une communication via Facebook Messenger avec des boutons pour interagir avec des micros contenus... à la fois émotionnels et personnels...
Découvrez dans cette vidéo ce qui a changé sur le web en 15 ans, et comment survivre face aux évolutions à venir :
Le sommaire du livre
Le livre fait un tour complet du Web, et de ses évolutions en 15 ans, de l'aspect juridique aux (r)évolutions culturelles.
Introduction : Le pourquoi du livre
Chapitre 1 - Repères historiques
Chapitre 2 - La conquête du Web par les pionniers
Chapitre 3 - Révolution économique
Chapitre 4 - Révolution politique
Chapitre 5 - Révolution juridique
Chapitre 6 - Révolution culturelle
Chapitre 7 - Révolution des usages
Chapitre 8 - Relation à soi et aux autres
Chapitre 9 - Relation à l'information
Chapitre 10 - Relation avec les marques
Chapitre 11 - Relation au travail
Chapitre 12 - Relation aux mondes virtuels (et réels)
Chapitre 13 - Relation aux mondes réels (et virtuels)
Chapitre 14 - Retour vers le futur
Chapitre 15 - Et d'ici 2035 ?
Conclusion : Et après ?
Postface d'Henri Kaufman
Vous pouvez consulter le Blog complémentaire au livre sur http://www.reenchanter-internet.com/
Les contributeurs du livre Web 2.0 - 15 ans déjà... et après ?
Voici la liste des contributeurs au livre :
- Farid Arab .
- Thierry de Baillon .
- Christine Balagué .
- Éric Barbry .
- Beer Bergman .
- Nicolas Bermond .
- Michelle Blanc .
- Jérôme Bondu .
- Frédéric Canevet .
- Dominique Cardon .
- Nicolas Celic .
- Cyrille Chaudoit .
- Jean-Pierre Corniou .
- Céline Crespin .
- Yannis Delmas-Rigoutsos .
- Damien Douani .
- Antoine Dubuquoy .
- Jean-Philippe Encausse .
- Fabrice Epelboin .
- Isabelle Falque-Pierrotin .
- Mathieu Flaig .
- Cyrille Frank .
- David Guillocheau .
- Claudie Haigneré (Préface) .
- Yann Leroux .
- Éric Maillard .
- Vérone Mankou .
- Grégory Maubon .
- Pierre Mawas .
- Pierre Métivier .
- Jean-Claude Morand .
- Ahmed Mehdi Omarouayache .
- Anthony Poncier .
- Benoît Raphaël .
- Cyril Rimbaud .
- Vincent Rostaing .
- Jean-François Ruiz .
- Serge Soudoplatoff .
- Virginie Spies .
- Yaëlle Teicher Stein .
- Pierre Vallet .
- Henri Verdier