Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Malgré la généralisation des capteurs cardio optiques sur les montres GPS, leur relatif manque de précision rend la ceinture cardio encore utile pour certaines activités :
- Les séances de fractionné, durant lesquelles un capteur optique au poignet a du mal à suivre les périodes à haute intensité et les variations soudaines de fréquence cardiaque
- Le vélo, pour lequel un capteur placé sur le poignet donne en général d’assez mauvais résultats
A côté des ceintures thoraciques, il y a maintenant plusieurs marques qui proposent un brassard cardio optique, qui se place sur le bras et qui regroupe les avantages des 2 systèmes (disparition de la ceinture et précision améliorée).
Du coup, entre l’augmentation de l’offre et les caractéristiques techniques (parce qu’il y a des ceintures qui font plus que mesurer la fréquence cardiaque), de plus en plus de personnes se trouvent perdues lorsqu’il faut choisir le bon accessoire cardio (après avoir été perdu pour choisir la bonne montre GPS).
Voilà donc un récapitulatif complet de tout ce qu’il faut étudier au moment de choisir sa ceinture cardio ou son brassard cardio et les différentes options qui se présentent à vous.
Et en fin d’article, je vous explique comment l’entretenir et régler 90% des problèmes de fonctionnement.
Les caractéristiques à étudier
Commençons par toutes les caractéristiques qui permettent de caractériser et de faire une comparaison des différentes ceintures cardio (ou un brassard cardio) pour faire le bon choix.
Connectivité
Il existe plusieurs normes de transmission pour faire l’appairage d’une ceinture cardio avec une montre GPS. C’est un point à ne pas négliger, au risque d’acheter une ceinture qui ne fonctionnera pas avec votre montre GPS.
Il y a 2 standards à connaître, qui ne sont pas compatibles entre eux : ANT+ et Bluetooth Smart. Regardez bien lequel est supporté par votre montre.
Globalement, Garmin est le dernier fabricant à utiliser l’ANT+. Tous les autres utilisent maintenant le Bluetooth. Mais les montres Garmin sorties depuis 2017 (Fenix 5/5S/5X, Forereunner 935/645/645 Music et Vivoactive 3) supportent les 2 protocoles et sont donc compatibles ANT+ et Bluetooth.
Quand aux smartphones, tous supportent une connexion Bluetooth.
Du côté des ceintures cardio, certaines ne font que du Bluetooth, d’autres que du ANT+ et d’autres (de plus en plus) sont compatibles ANT+ et Bluetooth.
La question de la connexion Bluetooth d’une ceinture cardio est particulièrement à prendre en compte pour ceux qui font des courses virtuelles sur home trainer connecté (genre Zwift), car c’est via cette liaison que vous pourrez transmettre votre FC à la plateforme Zwift.
En parallèle, il existe aussi une connexion en 5kHz, utilisée pour la transmission dans l’eau (le Bluetooth et l’ANT+ ne passent pas dans l’eau). Ca permettait à la Polar V800 de recevoir les données de la ceinture H10 en natation et de les afficher en direct à l’écran. MAintenant, ça permet surtout de se connecter à des appareils de salle de sport.
Etanchéité
On parle ici du pod en lui-même (le petit boitier fixé sur la ceinture). Tous résistent bien sûr à la sueur et à un footing sous la pluie.
Certains ont une étanchéité renforcée qui leur permet d’être utilisés en natation (en piscine et en eau libre).
Ceinture
Un élément important (qui a fait fuir certains vers les capteurs optiques), c’est la ceinture en elle-même. C’est l’élément qui fait son confort. Les anciennes ceintures cardio, constituées d’une partie en plastique plus ou moins souple, étaient assez désagréables à porter. Préférez les ceintures récentes en textile.
Sur leur face interne (celle en contact avec la peau), ou trouve 2 ou 4 électrodes, la seconde version étant sensé réduire les décrochages.
Enfin, certaines ceintures ont, toujours sur la face interne, des patches ou des picots en silicone dans le but d’améliorer leur accroche sur la peau. C’est surtout utile en natation, pour éviter que la ceinture glisse au moment de la poussée sur le mur.
Mémoire interne
Comme la transmission ne peut pas se faire dans l’eau en Bluetooth ou ANT+, certains fabricants ont trouvé la parade en les dotant d’une mémoire interne qui va enregistrer toutes les données de fréquence cardiaque pendant une séance de natation. En fin de séance, une fois hors de l’eau, ces données sont transmises à la montre, en Bluetooth ou ANT+, qui les synchronise avec les autres données de la séance.
La mémoire interne peut aussi autoriser un autre cas d’usage : enregistrer la fréquence cardiaque en autonome, sans montre ni autre appareil. Ca permet d’enregistrer la fréquence cardiaque pendant une séance et de transférer directement ces données à une plateforme web en fin de séance via un smartphone.
Autres capteurs
En parallèle du capteur cardio, certains pods embarquent d’autres capteurs. Par exemple un accéléromètre, qui peut être utilisé par la montre pour mesurer des données supplémentaires sur la foulée, comme les 6 advanced running dynamics de Garmin ou encore la puissance en course à pied.
Choisir son cardio
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques d’une ceinture cardio (ou un brassard cardio), comment faire son choix ?
Compatibilité de la montre
Avant même de faire une comparaison des meilleures ceintures cardio, il faut commencer par vérifier si votre montre GPS est bien compatible avec une ceinture cardio. Concrètement, est-il possible de la coupler avec une ceinture ?
Ne rigolez pas, toutes ne le permettent pas.
Ca ne pose aucun problème pour les montres de grandes marques de sport comme Garmin, Suunto, Polar ou Coros. Mais la question est à étudier pour des montres connectées de marques comme Fitbit, Samsung ou autre. Il n’est pas rare qu’elles se contentent exclusivement de leur capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque.
Attention ! Il faut bien différencier la connexion Bluetooth avec un smartphone, qui est utilisée par une montre connectée pour recevoir les smart notifications, avec la connexion Bluetooth Smart avec un accessoire, qui permet de connecter une ceinture cardio. Il s’agit de 2 connexions différentes.
Les sports pratiqués
Ici, il faut savoir si vous comptez utiliser le cardio en natation, en salle de sport ou sur Zwift. Car ça va éliminer toutes les ceintures qui ne sont pas étanches et qui ne peuvent pas être utilisées dans l’eau :
- Pour la natation, il faut qu’elle soit étanche et qu’elle dispose d’une mémoire interne. C’est encore mieux si la sangle est recouverte d’une matière anti-dérapante (comme la HRM-Swim).
- Pour Zwift, il faut une connexion Bluetooth pour la connecter avec un ordi ou une tablette. Attention, si vous comptez utiliser aussi une montre, alors il faudra 2 connexions Bluetooth : 1 avec l’ordi et 1 avec la montre.
- Si vous allez dans une salle de sport qui possède des appareils compatibles, une connexion à 5kHz.
La marque
Il existe de nombreux fabricants de ceintures cardio :
- Des marques de montres GPS : Garmin, Polar, Suunto, Géonaute
- Des marques d’autres produits de sport : Wahoo
- Probablement plein d’autres marques que je ne connais même pas
Et plusieurs fabricants de brassard cardio :
- Des marques de montres GPS : Polar
- Des marques d’autres produits de sport : Scosche, Wahoo
A partir du moment où tous vos appareils utilisent le même protocole de communication (ANT+ ou Bluetooth), ils seront compatibles entre eux, quelles que soient leurs marques. c’est à dire que vous pouvez tout à fait acheter une ceinture cardio Décathlon pour remplacer celle qui était fournie avec votre montre cardio GPS.
Attention toutefois, les données complémentaires comme les running dynamics ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre. Juste la fréquence cardiaque. Mêmeune Coros Vertix, pourtant compatible avec les running dynamics, ne recevra pas les running dynamics d’une ceinture Garmin HRM-Run.
Les brassards cardio optiques ?
Un brassard cardio optique, c’est un meilleur confort par rapport à une ceinture thoracique et une meilleure précision par rapport à un capteur cardio optique au dos d’une montre. Vraiment. Allez voir mon test du Polar OH1 pour vous en convaincre.
Récemment, Polar a même sorti une nouvelle version, OH1+, qui est étanche et peut être utilisé dans l’eau. Je m’en suis servi pour le test des lunettes de natation connectées Form Swim Goggles.
Alors pourquoi est-ce que si peu de gens utilisent un brassard cardio optique ?
Ben ça ajoute quand même une contrainte : il faut le recharger. Et en fonction des modèles, c’est même un point blocant pour un ultra.
Tableau récapitulatif : les ceintures cardio
Garmin HRM-Pro
Garmin HRM-Swim
Garmin HRM-Run
Garmin HRM-Dual
Garmin HRM-Tri
Polar H10
Polar H9
Suunto Smartsensor
Tableau récapitulatif : les brassards cardio
Scosche Rhythm+
Polar OH1+
Wahoo Tickr Fit
Entretenir son cardio
Une ceinture cardio n’est pas un équipement de très haute technologie, mais il est tout de même bon de l’entretenir un minimum si vous voulez qu’elle dure.
Lavage
Au fil des séances, la ceinture s’imbibe de sueur et cela peut altérer la durée de vie de l’élastique. Lavez-la de temps en temps. Soit sous l’eau du robinet, soit carrément en machine toutes les 4-5 séances (déclipsez le pod lorsque c’est possible).
Déconnecter le pod
A la fin de chaque séance, j’ai pris l’habitude de déclipser une des pressions du pod (lorsque le pod est accroché à la ceinture par des pressions). L’objectif est de préserver la pile.
Théoriquement, le circuit d’alimentation n’est fermé que quand les électrodes sont en contact avec la peau. Donc la pile n’est pas sensée se décharger lorsqu’on ne porte pas la ceinture.
Mais bon, je me dis que je débranche la batterie de ma voiture lorsque je ne l’utilise pas pendant longtemps (alors que la batterie n’est pas sensée se décharger lorsque la voiture reste sur un parking sans bouger). Alors pourquoi pas débrancher de la même manière le pod de ma ceinture cardio ?
Et que se passerait-il si, dans mon sac de sport, les électrodes entrent en contact direct ? Est-ce que le circuit ne serait pas fermé dans ce cas, avec risque de court-circuit ?
Du coup, quand c’est possible je déclipse une pression. Pourquoi pas les 2 ? Tout simplement parce qu’en n’en retirant qu’une, le pod reste accroché à la ceinture et comme ça, je ne le perds pas.
En cas de problème
Parfois, on se rend bien compte que les données de fréquence cardiaque ne reflètent pas la réalité. Un échauffement à 186ppm ou un fractionné à 82, ce n’est pas normal.
Voici les premiers points à vérifier avant de l’envoyer au SAV ou d’en racheter une autre et qui règlent 90% des problèmes
Humidifier les électrodes avant de partir
Normalement, c’est écrit partout : il faut humidifier/lécher/cracher sur les électrodes de la ceinture avant de la mettre en place. Sans ça, le courant passe mal et la ceinture n’arrive pas à mesurer l’activité électrique du cœur.
Changer la pile
En fonction de l’utilisation que vous faites de votre ceinture cardio et de la marque de la pile à l’intérieur (Varta ou sous-marque chinoise), un jour ou l’autre il faudra la changer (la pile).
Globalement, il faudra le faire tous les 1 à 2 ans.
Pas la peine de le faire préventivement, mais quand la courbe de fréquence cardiaque fait de gros plats un peu aléatoirement pendant une séance de sport, c’est souvent le signe que la pile est morte.
The post Comment choisir son cardio (ceinture ou brassard) et le garder longtemps ? first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.