Jusqu'au 17 janvier 2021 au Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard, 75006 Paris
" Est-ce parce que l'objet le fascine que Man Ray est de ces photographes de mode par inadvertance qui n'oublient pas la mode elle-même ? "
Olivier Gabet, Directeur du musée des Arts décoratifs, Paris
commissaire général : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille
commissaires scientifiques :
Alain Sayag, conservateur honoraire au Musée national d'Art moderne
Catherine Örmen, conservateur, historienne de la mode
scénographie : Agence NC, Nathalie Crinière assistée de Lucile Louveau
graphisme : Anamorphée/Pauline Sarrus
conception lumière : Studio 10-30
Les portraits ( bande annonce -vidéo )
Man Ray est sans conteste le père de la photographie de mode. Il arrive à Paris en 1921 sur les conseils de Marcel Duchamp, qui
Son premier contact dans le monde de la mode sera Paul Poiret, mais bien vite la plupart des grands couturiers vont faire appel à lui : Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Augusta Bernard, Louise Boulanger, et surtout, Elsa Schiaparelli.
Peggy Guggenheim
La photographie de mode
commence-t-il à publier ses portraits dans les chroniques mondaines de Vogue, Vanity Fair, et Vu, mais c'est Harper's Bazaar, au cours des années 1930, qui fera de lui un photographe de mode célèbre.
Ses compositions étranges, ses recadrages, jeux d'ombres et de lumière, ses solarisations, colorisations et autres expérimentations techniques vont contribuer à la création d'images oniriques et frappantes, qui
s'inscriront dans des mises en page particulièrement novatrices.
C'est ainsi que l'artiste offre à la mode une vision nouvelle du désir et du rêve
et à la photographie de mode ses lettres de noblesse.
La publicité
Figure de l'avant-garde, Man Ray est ainsi impliqué dans la culture de masse qui émerge au travers de la mode et de la publicité. L'exposition met en lumière cet enrichissement permanent entre " l'art pour l'art " et les productions assujetties à une commande.
qui est d'abord, il convient de le rappeler, une publicité pour une commande pour une marque de rimmel, le " Cosmécil " d'Arlette Bernard, publiée dans le
magazine Fiat en 1934, accompagnée du slogan " pleurez au cinéma / pleurez au théâtre / riez aux larmes, sans crainte pour
vos yeux " Cette composition est devenue une des images les plus célèbres d e Man Ray. Ces Larmes, exemple type du changement qu'il peut opérer. Elle juxtapose une image en gros plan de l'oeil du modèle et de larmes de verre. Le recadrage gomme la platitude du contact photographique et lui confère un graphisme qui donne tout son mystère à l'image.
Les modèles de haute couture
Dans l'exposition, une large sélection de photographies - tirages originaux, mais également tirages contemporains de grand format - dialogue avec quelques modèles de haute couture et des documents cinématographiques évocateurs de la mode des années 1920 et 1930, une mode qui fait désormais la
part belle à la coiffure et au maquillage.
photographe professionnel, préférant privilégier une posture d'artiste peintre inventif et libre. Lorsqu'il pratiquait la photographie de mode il tirait parcimonieusement, se limitant aux contacts puis seulement aux images retenues pour la publication. A cette époque, les revues étaient propriétaires, non seulement des tirages, mais aussi des négatifs. La dispersion et la rareté de ces images aujourd'hui réunies dans
l'exposition leur confère un caractère exceptionnel.
Le recours à des tirages modernes pour en montrer certaines permet d'apprécier les différences entre des épreuves qui ont cependant toutes été réalisées à partir des négatifs originaux, car la photographie est un
objet, et pas seulement une image.
Noire et blanche
Epreuve gélatino argentique, Tirage d'exposition
réalisé d'après le négatif sur plaque de verre
20,4 x 28,2 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d'Art
moderne/Centre de création industrielle,
achat par commande
EN GUISE DE CONCLUSION
L'exceptionnelle vitalité du milieu mondain et le contexte des années 1920 favorable à l'abolition des frontières entre les arts, ont joué en faveur d'une promotion de la mode. Les couturiers, désormais personnalités mondaines à part entière, ont eux-mêmes encouragé les artistes et stimulé leur créativité.
En peu de temps, la mode - et plus particulièrement la haute couture -, a vu son aura s'élargir. Quant à son corollaire, la photographie de mode, elle devient, dès les années 1930, une discipline artistique autonome.
Man Ray quitte Paris en 1939. A son retour en en mai 1951 la ville n'est n'est plus celle qu'il avait découverte, à peine débarqué d'Amérique, au début des années 1920. La chaleur communicative des passions partagées avec Tristan Tzara ou Marcel Duchamp, la découverte amusée d'un mode de vie relativement confortable, sont bien loin. Il se retrouve confiné dans l'humidité obscure d'un ancien garage, à l'ombre des tours sévères de l'église Saint-Sulpice. Sa réussite de photographe de mode recherché, de coqueluche des riches expatriés américains, appartient désormais au passé et il se consacre à sa vocation de peintre qui ne l'a jamais vraiment quitté.
Face à l'histoire il prend une posture, qu'il tiendra jusqu'à la fin, celle d'un " touche-à-tout " de génie, dilettante de talent qui ne prétend faire que ce qui l'amuse et récuse toute contrainte économique et sociale.
Pourtant, la photographie de mode, cette partie longtemps occultée de son travail de photographe professionnel, demeure le témoignage d'une incontestable réussite.
Le parcours de l'exposition se déroule à travers les sections suivantes:
Du portrait des années 1920 à la photographie de mode, La montée de la mode et de la publicité et L'apogée d'un photographe de mode, les années Bazaar.
19, rue Vaugirard, 75006 Paris
ouverture
tous les jours de 10h30 à 19h / nocturne jusqu'à 22h le lundi
fermetures exceptionnelles à 18h les 24 et 31 décembre