Back to you est un one-shot de SENMITSU publié dans le Comic Tint. On a pu commencer à découvrir le manga en numérique avant de pouvoir en profiter sur papier. C’est l’éditeur Akata qui nous fait profiter de cette romance adulte tinté de fantastique.
Sayako et Naohiko sont en couple depuis presque dix ans. Mais installés dans la routine, leur relation semble battre de l’aile. Vie sexuelle peu épanouie, petites attentions oubliées… Sayako commence à douter, d’autant que son conjoint ne semble pas prêt la demander en mariage… comme s’il avait peur de s’engager. Tandis qu’elle doute, un soir, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d’un escalier, elle retourne dans le passé et rencontre Naohiko alors qu’il était encore lycéen, alors qu’il était encore celui dont elle était tombée amoureuse. Mais lui, dans cette nouvelle réalité, il ne la connait pas. Est-ce un rêve ou une illusion ? Commence alors un curieux triangle amoureux entre elle, une femme proche de la trentaine, son conjoint désabusé dans le présent et un lycéen du passé…
Kako no Anata, Mirai no Kimi © Senmitsu / Kodansha Ltd.J’ai commencé à lire Back to you en numérique, puis j’ai arrêté pour attendre la version reliée. Pour deux raisons, je ne savais pas trop sur quoi m’amenait l’intrigue et j’étais dubitative. Mais aussi comme c’était un one-shot j’avais envie de découvrir la fin avec la version papier. Bien m’en a pris, car j’ai pu goûter à la surprise à la fin. Mais bien entendu je vais m’abstenir de vous les révéler.
Je lis beaucoup de romances lycéennes que ce soit en shōjo ou en boy’s love. Et c’est toujours l’amour… pour toujours. Sauf que regardez dans votre entourage, qui des couples autour de vous se sont connus au lycée ? Pas des masses on est d’accord. Donc les grandes histoires d’amour c’est beau, mais le quotidien, la routine, la vie tout simplement tout ça est mis à l’épreuve du temps et souvent aussi du manque de communication.
Nos deux héros, Sayako et Naohiko, sont en couple depuis l’époque du lycée, désormais adulte et préoccupé par leur travail ils ont grandi et se sont éloignés sans au fil du temps. L’évolution du couple vers une sorte de routine qui tient plus de l’amitié est un thème assez courant, SENMITSU décide donc d’y introduire du fantastique. Sayako en descendant les escaliers retrouve le Naohiko du lycée. C’est un choc pour elle car le retrouver jeune est une chose, mais c’est surtout qu’elle retrouve l’attention et l’amour qu’elle pensait avoir perdu. Tous les deux discutent et Naohiko semble éprouver de l’attirance pour Sayako malgré la différence d’âge. Quelque soit la temporalité ils semblent fait pour s’aimer. Cependant, dans la tête de Sayako il y a un hic car elle a l’impression de tromper le Naohiko de son présent avec celui du passé. C’est effectivement très perturbant.
Au final ce one-shot est très plaisant à lire. Je ne suis pas toujours fan des dessins, mais a final c’est assez sympa et l’histoire m’a vite fait oublier ce détail.
Back to you est une belle romance adulte, sous couvert d’une petite pointe de fantastique l’autrice nous fait réfléchir sur le temps qui passe…