Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse
Septembre 2020
222 pages
14,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Histoire, Fantastique, Enquête
Quatrième de couverture : Depuis toujours, Tess voit des êtres que les autres ne voient pas. Des choses aussi? En particulier cet étrange objet qu'elle découvre au château d'Amboise et qui va la plonger sans explication au milieu d'une armée perdue dans la neige, puis au coeur d'une célèbre affaire criminelle. Comme des souvenirs... qui ne peuvent pourtant pas être les siens ! Auraient-ils un rapport avec cette malédiction qui veut que les hommes de sa famille meurent tous à trente-trois ans ? Et si c'était une clé qui lui permettait de sauver son cousin Gabin du tragique destin familial ?
Je ne sais pas si vous y croyez mais moi je crois beaucoup à la théorie du patrimoine génétique et à l'héritage familiale. Chaque famille a une histoire et certains actes, certains drames se répètent de lignées en lignées. C'est assez flippant quand on y pense mais nous voilà dans le vif du sujet.La nouvelle série d'Evelyne Brisou-Pellen est très sympa et met en scène de jeunes médiums dont Tess 16 ans qui a le don de voir les morts. Ces médiums mènent des enquêtes historiques et généalogiques en visitant les souvenirs de leurs ancêtres pour percer le secret de malédictions familiales.
C'est fascinant et sous la plume de l'auteure c'est même captivant et envoûtant. J'ai dévoré ce roman en quelques heures, trois je crois tellement j'étais prise dans l'histoire de cette malédiction où tous les hommes d'une même famille meurent à 33 ans. Horrible ! En vacances avec son cousin au château d'Amboise, Tess découvre un mystérieux objet qui pousse son pouvoir plus loin et la propulse carrément dans un souvenir éveillé. Elle va voir la retraite de Russie sous les yeux d'un soldat napoléonien... peu après elle va être dans les coulisses d'un grand procès criminel : l'affaire du Courrier de Lyon. Mais quel est le lien entre ces deux souvenirs ? Et surtout quel lien avec la malédiction qui a condamné son père à 33 ans.
L'écriture de l'auteure accroche et nous plonge dans une intrigue à la fois fantastique, policière et historique. Le mélange des trois genres apporte à ce type de roman historique une grande touche d'originalité car l'intrigue est haletante et nous ne laisse pas souffler une minute. Tess est une héroïne déterminée, elle veut aller au fond des choses et son cousin apporte un peu de légèreté et d'humour dans une ambiance un peu flippante quand même. La fin... m'a fait froid dans le dos, la scène très visuelle m'a propulsé dans un film d'épouvante style Conjuring. En tout cas impossible de ne pas être happé par le suspense et le mystère qui en découlent. J'ai beaucoup aimé !