L’actu du moment : le capricorne

Publié le 22 juillet 2008 par Didier54 @Partages

Je ne parle ici ni du tropique, ni du signe astrologique. Mais d'une petite bestiole qui n'a l'air de rien. De la famille des coléoptères, la dame. Et c'est une info qui ne laisse pas de bois, ça je peux vous le dire. En ce qui nous concerne. Parce que figurez-vous que la bestiole, ces temps-ci, a pris une habitude : celle de venir déambuler dans le couloir qui mène, chez nous, de la cuisine à la salle de bain. Le genre qu'on nous verrait de l'extérieur, on nous prendrait assurément pour des débiles de première division.

Un jour, madame, du travail s'en revenant, eût la désagréable surprise de croiser une larve, démarche déambulante. Le genre blanc aveugle qui donne envie de faire beurk. Puis qui conduit au saut brusque de l'ordre du réflexe quand on s'aperçoit que ce n'est pas une, mais deux, puis trois, puis six, puis huit saloperies qui sont sorties d'on ne sait où et qui arpentent qui notre carrelage, qui un mur. Et nous, du coup, de soulever les pieds comme si on marchait avec des palmes. D'avoir la tête qui tourne de haut en bas et de droite à gauche quand nous vient l'idée d'aller à la douche ou aux toilettes. Sans parler du haut le coeur lorsqu'il convient de chasser le capricorne, papier toilettes ou sopalin en main. Z'imaginez le genre.

Z'imaginez le courroux, aussi. Parce que le capricorne bouffe du bois. Et l'on savait notre maison était habitée, quelques poutres rognées jusqu'à l'os, quelques plinthes au bord de la fissure. Des mois que nous nous en étions ouverts à notre propriétaire. Des années que ça traîne. Autant dire que le capricorne nous pendait au nez. Renseignements pris, la nouvelle n'est pas excellente. Des gros travaux s'imposent pour assainir la masure.