3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions
Promotion sur le cours vidéo des finales de pions aux échecs
📣 -40% sur le Pack des finales de pions de Tigran Gharamian
👉 Prix de lancement à moins de 15 € à la place de 24,90 €
⌚️ Attention : Offre valable jusqu'au dimanche 4 octobre 2020 - 19h55
Boostez vos capacités cognitives avec notre atelier QVT en entreprise
Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Denis Kadric vs Ezra Terryn, Lisbone, 2019
Les échecs développent la créativité
Une partie d'échecs en dit beaucoup sur la personnalité de ceux qui la jouent. Une personne timide va souvent jouer de manière plus réservée, tandis qu'une personne plus extravertie va porter son jeu sur l'attaque. Ce qui est formidable, c'est que le contraire est également possible, et qu'il y a aux échecs de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. A votre niveau, grâce à vos coups, vos plans et vos combinaisons, faites preuve de toute votre créativité sur l'échiquier !
Échec et mat en 3 coups
Luis Engel vs Theo Stijve, Bad Ragaz, 2019
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 4 coups
Jan Sprenger vs Yifan Hou, Allemagne, 2019
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Te8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6+ Rg8 2. Tg6+ Dg7 3. Dxg7#
Échec et mat en 4 coups : 1... Te1+ 2. Txe1 Dxe1+ 3. Rb2 Ca4+ 4. Rb3 Dc3#
N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez toutes nos exercices quotidiens
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr