Parce que la réponse aux enjeux du développement durable passe impérativement par les femmes et les hommes, BBVA déploie, le jour du cinquième anniversaire des objectifs des Nations Unies, une initiative unique : elle impose à l'ensemble de ses 125 000 collaborateurs dans le monde entier de suivre un cursus de formation dédié.
Au début de cette année, le groupe espagnol inscrivait le développement durable au cœur de ses priorités stratégiques. Afin de matérialiser cet engagement, il prend, comme la plupart de ses concurrents, des mesures plus ou moins concrètes, autour de ses priorités d'investissement, de la stimulation des bonnes pratiques chez ses clients (professionnels ou particuliers), d'optimisation (sur le plan énergétique, notamment) de ses implantations physiques… Mais, naturellement, il lui reste encore un long chemin à parcourir.
Il se trouve qu'un des leviers les plus importants d'une transformation vertueuse des organisations et, pourtant, le plus universellement négligé réside dans leur capital humain. Certes, chacun d'entre nous est désormais régulièrement exposé à des informations, voire des recommandations, sur le changement climatique ou les inégalités sociales, mais, pour beaucoup, ces messages paraissent lointains, théoriques, parfois mensongers, et ne créent pas l'ancrage nécessaire dans la vie quotidienne.
C'est précisément dans le but de combler cette lacune que BBVA met en place son programme éducatif global. Visant d'abord l'environnement de travail, ce qui n'exclut pas qu'il ait également des répercussions dans les comportements privés, celui-ci se concentre initialement sur les questions environnementales et sur les inégalités, à travers une approche personnalisée selon les métiers des personnes ciblées, de manière à le rendre plus percutant et à lui donner une représentation tangible pour chacun.
L'objectif est de partager à la fois une perspective générique, à l'échelle de la société, sur les problématiques du développement durable et une compréhension des responsabilités spécifiques des différents métiers de la banque, qui se projette aussi vers les solutions disponibles ou envisagées afin d'instaurer une économie durable. Les salariés se verront ainsi expliquer la vision de leur employeur et les moyens d'action opérationnels auxquels ils ont accès pour contribuer aux ambitions collectives.
Le dispositif s'appuie, bien entendu, sur la plate-forme de cours à distance de BBVA, offrant de la sorte toute liberté aux participants de définir leur parcours et leur agenda, dans le respect de l'obligation qui est donc faite à l'ensemble des effectifs de suivre le programme. Par ailleurs, ce qui est proposé aujourd'hui est une première itération d'un effort à long terme et de nouveaux modules devraient rapidement la compléter, probablement dans une optique de spécialisation progressive des compétences.
Il ne faut jamais oublier que ses employés sont le premier maillon de l'engagement d'une entreprise. Concernant le développement durable, leur rôle est critique pour l'adoption des petits gestes positifs (par exemple la maîtrise de la consommation d'eau, d'électricité…), pour une sélection éthique des fournisseurs et partenaires, pour l'accompagnement des clients dans leurs propres démarches d'amélioration, pour la conception de produits à faible impact… Aucun progrès sérieux ne sera accompli sans eux et ils ont besoin d'aide et de soutien pour assumer cette mission !