Le programme de M.Trump était de rapatrier l'industrie américaine en Amérique. Ce qui permettait de fournir de "bons emplois" traditionnels à l'Américain moyen, entre autres.
Mais, il a été frappé par un virus qui a emprunté les "supply chains", au départ de l'usine du monde, et son économie a violemment ressenti sa dépendance au reste de l'humanité. La globalisation de s'est pas laissé faire ?
Une leçon de changement ? Le changement ne se fait pas en force ? Et la coopération internationale peut avoir du bon, quand elles porte sur la sagesse ?
"la notion qui, dans la pensée chinoise (...) occupe une place comparable à notre raison, héritière du logos grec (...) est désignée par un caractère qui s'écrit avec la clef de jade et qui se prononce li. Ce caractère li nous enseigne qu'il y a lieu avant de travailler le jade, de scruter ses veines afin de ne pas risquer de le casser. Il ne s'agit donc pas tant de partager et de calculer que d'observer le cours des choses afin d'agir en fonction de lui plutôt que de s'y heurter. (…) la forme la plus élevée de l'action se fonde dès lors sur une observation à ce point fine et efficace qu'elle ne demande pratiquement aucun effort, son idéal étant de parvenir au plus près du non agir (wuwei)" (KAMENAROVIC, Ivan, La Chine classique, Les Belles Lettres, 2002.)