Tableau synthétique sur la pauvreté et l'indigence
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
D’après le dernier rapport de l’INDEC, l’institut national de statistiques, la pauvreté touche maintenant 40,9 % de la population argentine urbaine, ce qui représente 18,5 millions de personnes.
Au pire moment du confinement, entre avril et juin, ce taux est monté jusqu’à 47,2 %. Les enfants de moins de 14 ans sont les plus touchés par le phénomène.
Le rapport a été publié le 30 septembre et comme on l’a vu dans mon article d’hier sur la mort de Quino, les trois grands quotidiens nationaux de droite n’ont pas résisté à en faire beaucoup sur leur une hier avec cette information (1). Ils n’étaient pas aussi prompts à répercuter la hausse de la pauvreté quand Mauricio Macri était au pouvoir. Quant à Página/12, elle n’a pas caché l’information : on l’a trouve en titre secondaire sur le côté gauche de sa une d’hier.
Pour aller plus loin :lire l’article de Página/12lire l’article de La Prensalire l’article de Clarínlire l’article de La Naciónlire le rapport de l’INDEC.(1) Il faut toutefois porter au crédit de La Prensa qu’elle sache aujourd’hui approuver cet affreux gouvernement de gauche sur lequel elle ne cesse de taper depuis sa prestation de serment. Hier, le ministère de l’Économie a en effet annoncé une série de mesures pro-business (dans un pays exsangue du fait de la combinaison des crises financière et sanitaire), dont quelques décisions pour faire rentrer des dollars en Argentine. Et la une du jour met une bonne note à l’ensemble.