Une du supplément culturel de Página/12 hier
La chanteuse de folklore du nord-est entrerriano (1) Liliana Herrero donnera un concert en streaming dimanche 4 octobre 2020 à 20 h (heure argentine).
L’artiste est très réservée sur les modalités virtuelles de partage musical mais cette lutteuse politiquement très engagée (à gauche) entend combattre elle aussi les dérives provoquées par les restrictions sanitaires dues à la pandémie : la distorsion spacio-temporelle qui, d’après elle, s’instaure entre l’artiste et son public à cause de l’intermédiation de l’écran (2). Elle a donc intitulé son tour de chant Falso Brillante (faux brillant) et l’a déjà enregistré dans une salle disposant de tous les moyens professionnels vidéo et audio, la salle Oeste Usina Cultural.
Elle y est accompagnée par le guitariste Pedro Rossi et le contrebassiste Ariel Naón, ses partenaires habituels.
Le concert passera sur la plateforme Cruza Live.
Liliana Herrero a répondu hier aux questions de Página/12 qui en fait la une de ses pages culturelles.
(1) La province de Entre-Ríos fait partie du nord-est argentin. C’est la patrie du chamamé, aux confins sud du terroir de la yerba mate.(2) Ce n’est pas complètement faux mais c’est surtout l’artiste ou le conférencier qui se sent coupé du public dont il ne perçoit pas les réactions. Le public souffre beaucoup moins de cette séparation physique.