Ouvrage reçu dans le cadre de mon travail
Tome 1 Immersif !
-> La Chute du Soleil de Fer
Résumé :
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
Michel Bussi vous le connaissez très probablement pour ses ouvrages qualifiés en « polar » avec une certaine incertitude avec « Littérature générale » pour les trouver chez votre libraire préféré ! Sans compter ses ouvrages jeunesse pour les plus petits sous forme d’albums.
Cette fois-ci, Michel Bussi décide de conquérir le rayon dit « Young-Adult » avec sa première saga ! Un projet qu’il a dans la tête depuis ses 20 ans. Je ne saurai dire si cela fait longtemps pour ne pas juger de son âge actuel bien sûr
Dans ce Tome 1, nous découvrons un monde où les adultes n’existent plus et où tous les enfants ont 12 ans.
Deux clans vont s’affronter, les enfants du château (le Louvre) contre ceux du tipi (Tour Eiffel). Vous l’aurez compris, l’histoire se déroule dans un Paris post apocalyptique.
Tout oppose ces deux clans et quand un membre d’un clan s’introduit chez l’autre, de nouvelles perspectives sont envisagées mais non validées par tous les enfants et une révolte va survenir.
Des événements étranges se produisent créant de nombreux chamboulements.
C‘est un Tome 1 fort en rebondissements avec des personnages attachants, aux caractères affirmés, d’autres au profil typique de « méchants ». Des secrets, des complots, des alliances viendront agrémenter la lecture. Tout ceci combiné avec le style d’écriture de l’auteur qui nous plaît, le tout rend l’histoire très prenante.
Bien sûr, comme je suis assez chiante pointilleuse, surtout pour le public de jeunes, il y a quelques bémols.
Comme c’est un ouvrage young-adult, un des ingrédients indispensables c’est la romance et une romance va émerger pour combler nos cœurs.
Certains dialogues peuvent paraître enfantins mais cela peut s’expliquer par l’âge des personnages. Mais paradoxalement, il y a un détail qui m’a titillée tout du long et cela ne va pas avec cette idée de « jeunes de 12 ans ». Je mets le texte en blanc comme ça vous ne serez pas spoilés mais ceux qui l’auront lu, donnez moi votre avis : un personnage est hypersexualisé, sur ses seins « développés pour son âge », joue de sa séduction, sa manière de s’habiller est décrite. Ces jeunes ont 12 ans… Fin.
Malgré cela, j’ai été happée par l’univers dystopique, entre survie, respect de la nature, respect des animaux et le numérique. Il y a des messages importants sur l’écologie et la société actuelle et ce vers quoi nous tendons, les liens entre les individus comme une étude sociologique.
Comme l’auteur a aimé le spécifier en interview, il y a quelques codes très « Harry Potter » (pavillons, tournoi) insérés dans un autre univers, qui rendent la lecture haletante et laissent imaginer de nombreuses péripéties par la suite !
Un test validé pour cette première expérience young-adult pour Michel Bussi !