Ce billet fait partie d’une série d’articles qui seront consacrés à l’identité, la réputation, et le recrutement numériques. Le premier article a été publié sur ce blog, et l’ensemble des billets peut être suivi sur ce flux RSS et sur doppelganger.name
Notre identité numérique et notre e-réputation peuvent être très rapidement remises en cause par une mauvaise utilisation des outils ou bien par des situations qu’on ne contrôle malheureusement pas. Voici quelques exemples concrets.
MyBlogLog : ce n'est pas moi, c'est lui !
J’ai créé un compte MyBlogLog pour Savoirs en réseau il y a quelques mois maintenant et c’est avec une grande surprise que j’ai constaté avec mes collègues (qui administrent et/ou animent de temps en temps le blog) que lorsqu’ils faisaient un commentaire sur un billet, ce n’est pas leur avatar (leur photo) qui apparaissait mais la mienne. C’est rudement embêtant, pour moi, comme pour les personnes qui ont déposé le commentaire. En effet, d’un côté je me retrouve auteur d’un commentaire que je ne souhaitais pas laisser, de l’autre, mes collègues se trouvent dépossédés d’un contenu qu’ils ont créé. Qui sait comment régler le souci ?
Flux Wordpress : c’est pas moi non plus !
Voici un autre exemple intéressant de cette perte de contrôle de ma e-réputation et de celle des autres. Je suis un Explorateur du Web et en tant que tel le flux RSS de Savoirs en réseau est récupéré sur le blog du collectif. Que se passe-t-il quand quelqu’un d’autre écrit un article sur Savoirs en réseau ? Sur le blog, c’est son nom qui apparaît, par contre, sur le blog des Explorateurs, c’est le mien qui apparaît. C’est une nouvelle fois embêtant, non ?
Changement de blog et homonymie : le cas d’Eric Maillard
L’autre exemple sur lequel je souhaiterais revenir est l’expérience vécue par Eric Maillard de PRLand, un blog sur la communication d’entreprise. Il a un homonyme, Eric Maillard, qui s’occupe d’un blog Maillard Hebdo, un « blog de Mode et People un peu satirique, un peu décalé avec un angle de vue particulier sur l’actualité Fashion et People. » Ce dernier est aussi actif que le premier ce qui pose un petit problème à celui-ci : Eric Maillard (PRLand) a changé de plateforme de blog fin 2007 et il a donc un peu perdu en visibilité. Son ancien blog arrive toujours premier sur Google mais est talonné de près par le blog de l'autre Eric Maillard (Maillard Hebdo). Il a lancé un appel pour qu’on l’aide dans sa tâche de récupération de son identité numérique, or cela a été un peu mal interprété par certains. En outre, le premier Eric Maillard reçoit pas mal d’appels de ses clients s’interrogeant sur la nature du blog qu’il a créé alors qu’il ne l’a pas créé.
Ils en ont parlé : Eric Maillard de Maillard Hebdo, Eric Maillard de PRLand, Eric Pouy lance un groupe sur Facebook.
Prochain billet : "Opération Whuffie !" sur Savoirs en réseau