Tartelettes aux figues et noix

Par Milounette
L'un des avantages de résider dans le Sud-Ouest et dans une petite ville où la campagne n'est pas bien loin, c'est que j'ai parfois l'impression, surtout à cette saison, d'habiter dans un garde-manger géant. Il suffit d'une petite balade pour revenir à la maison les paniers pleins de fruits, baies ou autre trésors glanés le long des chemins. La saison des figues touche à sa fin ici, celle des noix démarre juste, ces tartelettes sont donc une illustration parfaite de cette période de transition entre les beaux jours et les premiers frimas (même si la transition a été quelque peu brutale cette année !).
Avec les températures plutôt fraîches et le temps maussade de ces derniers jours (même si ça à l'air d'aller un peu mieux maintenant), j'ai eu envie de réconfort, d'un petit dessert de saison, et l'association figues-noix m'est venue assez naturellement. Et puis au moment de préparer la pâte, pour rester dans le thème de l'automne, j'ai ajouté un peu de farine de châtaigne à la pâte. Cette dernière apporte un petit goût sucré qui se marie très bien avec la rusticité des noix. Comme les figues sont déjà des fruits très sucrés, surtout que les miennes étaient très mûres, je n'ai pas jugé utile de rajouter beaucoup de sucre, mais c'est bien sûr à adapter en fonction de votre palais et du degré de sucrosité de vos figues.
J'ai réalisé ici ces tartelettes avec un mélange de figues vertes et violettes. La compotée a été faite avec les figues violettes, plus sucrées, et j'ai préféré réserver les figues vertes pour la couche supérieure, mais à vous d'ajuster en fonction des figues dont vous disposez !

Pour 4-5 tartelettes :

Pour la pâte : 

  • 50 g de cerneaux de noix
  • 40 g de farine de châtaigne
  • 60 g de farine de blé
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 40 g de purée d'amande blanche
  • 35 g d'huile de coco

Pour la garniture : 

  • 1 dizaine de figues vertes et/ou violettes
  • Quelques cerneaux de noix
  • 1 c. à s. de sucre vanillé (ou 1 c. à s. de sucre + un peu de vanille/d'extrait de vanille)
Préparer la pâte : Mixer les noix pour obtenir une poudre grossière. Tamiser la farine de châtaigne dans un saladier, ajouter la poudre de noix, la farine et le sucre. Mélanger puis ajouter la purée d'amande et l'huile de coco. Sabler du bout des doigts, et ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pour obtenir une boule de pâte.
Envelopper dans un linge et laisser reposer au frais.
Préparer la garniture : Laver rapidement les figues. En couper 5-6 en morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre vanillé. Laisser compoter quelques minutes, jusqu'à ce que la préparation commence légèrement à caraméliser.
Couper le reste des figues en huit.
Préparer les tartelettes : Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm d'épaisseur. Découper des disques de pâte d'environ 15 cm de diamètre. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Répartir la compotée de figues au centre de chaque cercle et étaler légèrement, en laissant une épaisseur plus grande au milieu. Disposer ensuite les huitièmes de figues en rosace.
Concasser grossièrement les noix restantes. Les répartir sur les tartelettes.
Faire cuire les tartelettes une vingtaine de minutes à 180°C.

Note : J'ai réalisé ici ces tartelettes avec un mélange de figues vertes et violettes. La compotée a été faite avec les figues violettes, plus sucrées, et j'ai préféré réserver les figues vertes pour la couche supérieure, mais à vous d'ajuster en fonction des figues dont vous disposez !