Magazine
Ce billet fait partie d'une série d'articles consacrés à l'identité, la réputation, et le recrutement numériques. L'article précédent a été publié ici sur "savoirs en réseau", et l'ensemble des billets peut être suivi sur ce flux RSS et sur doppelganger.name
… tout doucement l'odeur s'en ira et l'air frais reviendra. Ainsi, la vie continuera son cours et cette épisode se noiera dans le passé.
Hélas, ce n'est pas le cas sur le Web. L'odeur reste toujours aussi présente et pesante, la fumée reste visible. Les plus sensibles avertissent les siens et les mettent en garde. De plus en plus de personnes sont au courant et de plus en plus de regards se portent sur l'auteur.
Chaque odeur a son origine. Cependant, vous avez en partie le choix sur le type d'odeur que vous produisez et laissez.
Dans une pièce, c'est l'odeur la plus dominante qui retient toute l'attention. Il en est de même concernant les traces que vous laissez sur la Toile. Le passé reste en permanence visible.
Faites preuve d'éthique et de respect, restez positif dans vos prises de position et refléter l'image (authentique) que vous souhaitez donner.
Il faut moins de 5 secondes pour reconnaître une odeur. Il en est de même pour la personne qui tombe sur vos traces numériques (posts, commentaires, vidéos, photos, pseudonymes ...). Quelques secondes suffiront pour déterminer s'il est intéressant de rentrer en contact avec vous ou de définitivement vous écarter.
Prochain billet sur Savoirs en réseau