La nature du travail change

Publié le 18 mai 2008 par Lilianmahoukou

Ce billet fait partie d'une série d'articles consacrés à l'identité, la réputation, et le recrutement numériques. L'article précédent a été publié ici sur "savoirs en réseau", et l'ensemble des billets peut être suivi sur ce flux RSS et sur doppelganger.name

Travailler à la chaîne, rythmer la production et faire du volume représentent les fondements de la pensée fordiste.
Seth Godin dans Les Secrets Du Marketing Viral soulignent cette transformation constante de l'économie. Pour lui, nous sommes passés à une économie des idées et que nos efforts doivent porter sur ces dernières pour faire la différence.

Le rythme d'innovation vient remplacer le rythme de production.
Dans ce contexte-là, la place de l'Homme au sein des organisations est encore plus importante.


C'est ce changement d'état qui encourage également les leaders les plus ambitieux à s'entourer de talents. L'approche Top-Bottom la plus classique se base sur l'autorité et le contrôle, le Bottom-Up s'appuie sur l'ouverture, la diversité et l'indépendance.
L'aplatissement des structures organisationnelles et de la
Terre jouent en votre faveur.

Dans Wikinomics, les auteurs parlent de production par les pairs et de travail collaboratif de masse. Les exemples de Linux, d'InnoCentive sont repris pour montrer l'opportunité présente concernant cette nouvelle dynamique.
Ainsi, vous faites partie d'une communauté et votre solide réputation numérique sera un réel atout.
Google adopte une
pratique similaire (à l'échelle de l'entreprise) avec la constitution de petits groupes de 7 personnes maximum.
Les
peer reviews (revue par les pairs) mettent l'accent sur la nécessité d'avoir une idée remarquable pour maintenir son statut d'expert reconnu. Aussi, chaque ingénieur doit pouvoir passer 20% de son temps sur des projets indépendants.
C'est justement via ces projets que sont sortis Google News (
Krishna Bharat) ou encore Orkut (Orkut Buyukkokten).
Pour ces personnes-là, les retours sont plus que positifs, leur contribution est reconnue par le public et les entreprises concurrentes restent à l'écoute pour une éventuelle chasse (et d'autres "hauts" projets collaboratifs sont à l'horizon).
Face à cette évolution vers une approche plus collaborative, votre contribution vaut plus que tout.
Vos idées et votre personnalité sont comme des clés.
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