Malcolm Gladwell est l'auteur de deux bestsellers mondiaux : "Blink" et "Le Point de bascule".
Dans ce dernier, il fait part de l'existence d'oiseaux rares (connecteurs, mavens et vendeurs) et influents servant de modèles pour le reste de la population.
Pour ce qui est du développement des relations, la tendance est la même avec un "point de libération" où votre contact, votre client affirme sa position :
a. Enthousiaste
b. Occasionnel
c. Déserteur
Les premières interactions vont ainsi construire la relation et l'étendre, ou bien la fragiliser.
1. Faîtes une promesse inédite et réaliste. Vaut-il la peine d'entamer une relation ? Quelque soit les domaines (personnels, professionnels), cette phrase revient. De plus, nous avons une forte tendance à se préoccuper de nos intérêts personnels et nous recherchons notre bénéfice avant tout.
Ainsi, quel avantage exclusif souhaitez-vous proposer ? Google a opté pour une meilleure organisation des informations disponibles grâce à la pertinence de son moteur de recherche.
2. Tenez votre promesse et multiplier les "petites" interactions. Elles doivent se faire sur la base d'un accord et d'un engagement réciproque. "Petites" interactions car un calcul est réalisé (consciemment ou pas) entre le temps passé et les bénéfices du contenu. Qui dit "Petites" interactions, dit fréquence élevée et donc une forte présence.
3. Des échanges d'e-mails pour une communication plus affinée. Les feedbacks sont d'excellentes occasions pour recueillir les réactions de personnes ayant un intérêt pour ce que vous proposez. Par manque de temps ou autres, il peut arriver que vous ne puissiez point répondre assez vite. Pour votre interlocuteur, plus vous répondez rapidement, correctement et de manière personnalisée, plus il se sentira important et apprécié.