Annie Simond, fondatrice de Humanime, a répondu à un interview pour Courrier Cadres (complément d'enquête). En voici quelques extraits :
"une entreprise dont le climat est négatif génère un désengagement et une rupture de lien"
L'entreprise tire bénéfice des connexions qu'elle crée avec sa clientèle, ses actionnaires et aussi ses collaborateurs. En mentionnant l'expression "Rupture de lien", elle met bien en avant l'aspect social contenu dans l'action collective. L'approche exclusive par les chiffres, la négligence des contextes et des rapports humains renforcent ce déséquilibre.
"En France, nous détenons la palme de l’absentéisme avec un taux de 4,5%. Or ce chiffre en cache un autre, plus diffus, mais quatre fois plus important, qui est celui du présentéisme, correspondant à des salariés présents physiquement dans l’entreprise, mais qui donnent le minimum d’eux-mêmes"
Le présentéisme est un frein "caché" pour les entreprises. Les efforts sont tendus vers le strict minimum et le potentiel de chacun est largement sous-exploité. Or, ce sont bien ces petits "bonus", ces élans de créativité qui donnent de la vie à une structure et qui mettent les talents en exercice.