L'âge et le diplôme semblent encore être aujourd'hui les deux critères de base en France. Agir dans ce sens ne fait que renforcer le côté bureaucratique. Le recrutement évolue et la raréfaction de certains profils obligent à sortir des sentiers battus.
Les traits de personnalité sont des gages de réussite et offrent une projection sur l'intégration du collaborateur potentiel. Ensuite, il faut conserver celui (ou ceux) qui prétend avoir certains traits et qui le prouve réellement.
Pourquoi est-ce si important aujourd'hui ? Il existe un lien évident entre la qualité des rapports humains (internes et externes) et la performance globale d'une entreprise. Les schémas de perception et les traits de personnalité permettent justement d'assurer ce maillage.
Cette approche va permettre de :
- stabiliser ou améliorer le climat au travail
- affirmer un positionnement (surtout pour les entreprises de service où les interactions avec la clientèle sont nombreuses)
- réduire le turnover non-productif
- de mettre l'humain au centre
- d'investir plus intelligement en formation (un savoir-faire nouveau et supérieur, associé à un savoir-être remarquable)