Roman hérité de la bibliothèque de mes grands-parents, il patientait sur ma PAL avec ses jolies photos d'Audrey Hepburn. Ecrit par Kathryn Hulme, il sera mon ultime participation au mois américain de cette année.
Gabrielle Van der Mal rentre au couvent lorsque nous la rencontrons. Cette charmante jeune femme renonce à son amour, Jean, et à sa famille, marquée par la figure de son père, un médecin reconnu. Elle apprend une toute nouvelle façon d'être : les horaires, les postures, l'examen de conscience, la mesure, l'humilité - voire l'humiliation. Tout doit être mesuré, pour Dieu. Et surtout, il faut obéir à la sainte règle, qui se décline surtout en charité, pauvreté et obéissance.
Devenue soeur Luc pour ses compagnes, elle s'engage de plus en plus dans la vie de nonne, de postulante à novice, de novice à professe. Son rêve : devenir missionnaire en Afrique, pour soigner des indigènes. Elle en prend petit à petit le chemin, sans cesser de se heurter à une règle, l'obéissance. Comme il est difficile de lâcher sa liberté ! Droite, exigeante et orgueilleuse, elle lutte contre elle-même pour rentrer dans le moule de ses soeurs. Passant par divers hôpitaux, elle excelle dans ses tâches d'infirmière, moins dans la vie communautaire.
Joli roman sur une vie "contre nature" - comme le dit une supérieure au début de l'ouvrage -, il se lit bien, porté par la figure attachante de Gabrielle. Ce qui est plus étonnant, c'est l'uniformité des sœurs qui l'entourent. Quelques figures, désagréables ou, au contraire, inspirantes, se détachent. Une biographie romancée sympathique !