Magazine Conso

Des problèmes chez certaines GeForce RTX 3080, elles plantent !

Publié le 28 septembre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Comme souvent, une nouveauté rime souvent avec des problèmes et pour les chanceux qui ont pu se procurer à une GeForce RTX 3080, ils ont pu aussi se retrouver avec un problème dérangeant. En effet, il s'avère que de nombreuses cartes graphiques plantent lorsque la fréquence atteint 2 GHz ! La cause serait finalement le choix de condensateurs des partenaires de Nvidia. Etrange.

Des problèmes chez certaines GeForce RTX 3080, elles plantent !

Problème chez les RTX 3080 : les condensateurs ciblés ?

Après un problème de stock et de bots qui ont acheté les cartes RTX 3080 disponibles, il s'avère que les chanceux qui ont pu acheter la carte ne le soient pas. En effet, lors de sessions de jeux vidéo, les cartes peuvent avoir tendance à planter tout simplement. C'est horrible surtout pour une carte qui neuve et haut de gamme qui est destiné à jouer ! Il semble que lorsque l'on regarde sur les forums, on se rend compte que ces plantages sont très précis puisqu'il s'agit d'un plantage lorsque le GPU atteint 2 GHz et qu'il s'agit seulement des cartes custom et non le modèle Founders Edition.

C'est Igor Walloseck qui s'est intéressé au problème et qui a trouvé, semble-t-il, la cause technique de ce problème. Il semble que ce soit à cause du choix des condensateurs placés à l'arrière du GPU que se trouve le problème. Dans son cahier des charges, Nvidia déclare qu'il faut prévoir 6 emplacements de condensateurs dédiés au filtrage des hautes fréquences. Il rajoute de plus qu'il est possible d'utiliser des condensateurs électrolytiques ou plusieurs condensateurs en céramiques. Deux choix, deux types de condensateurs ont leurs avantages et inconvénients.

Nvidia laisse le choix à ses partenaires de choisir l'un ou l'autre type de condensateurs et même de marier les 2 si besoin. C'est d'ailleurs la solution qui a été retenue pour les cartes Founders Edition. Elle dispose de 4 condensateurs électrolytiques et 2 groupes de 10 condensateurs en céramiques. Ce choix semble être le plus fonctionnel puisque c'est donc à la fois celui de Nvidia mais aussi de certains fabricants (EVGA, MSI et Galax) qui n'ont eu aucun problèmes pour le moment.

Pour les autres, il va falloir trouver une solution que ce soit du côté des fabricants ou de Nvidia qui va peut-être devoir proposer un pilote pour corriger cette faille. Il va falloir à suivre cette information de très près pour savoir comment vont réagir les différents constructeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine