Halte aux viols, c’est certain.
Halte aux accusations de viol, aussi, telles qu’elles se font de plus en plus désormais.
Sans prendre position dans des affaires dont je ne connais pas la réalité des faits, je voudrais citer deux informations parues aujourd’hui :
le grand cuisinier japonais officiant en France, Taku SEKINE, âgé de 39 ans, s’est suicidé il y a deux jours, suite à une profonde dépression causée par des accusations d’agression sexuelle portées par une jeune femme sur les réseaux sociaux, reprises par des médias sans que ceux-ci ne cherchent à les vérifier auprès de qui que ce soit ;
le chef étoilé Guy MARTIN, du Grand Véfour, est accusé de tentative de viol par une jeune femme qui l’a rencontré en 2015 pour des raisons professionnelles.
Est-ce une conséquence de la mode #me too ?
En tout état de cause, ces femmes, si elles ont réellement subi ce qu’elles disent avoir vécu, il leur appartenait de porter plainte auprès de la police ou de lajustice afin qu’une enquête réelle et sérieuse soit faite avant de jeter enpâture des hommes qui sont, pour le coup, condamnés par les adeptes des réseaux sociaux sans avoir été jugés !
Encore une fois, je ne me prononce pas sur ces deux affaires, mais ces plaintes sur la toile, trop faciles, sont exaspérantes ! Les faits sont-ils réels ? Les plaignantes n’ont-elles pas exprimé une forme de consentement ? Les plaignantes n’accusent-elles pas des personnalités afin de se faire verser de juteux dédommagements ?
Toutes ces questions, on peut légitimement se les poser, et ces accusations sur les réseaux sociaux finiront par desservir la cause des vraies victimes et des femmes.