Aujourd'hui, le contenu est roi sur Internet. Il permet non seulement de se positionner en expert mais offre aussi l'opportunité de mieux référencer son business. Le souci, c'est que la rédaction de textes autour de sujets précis demande un savoir-faire particulier pour engager ses lecteurs. Sans compter le fait qu'il faut souvent compléter ses articles ou ses écrits par des informations pointilleuses, récoltées sur le Web. Bref, cela demande beaucoup de temps de rédiger par soi-même ses contenus, alors que vous pourriez faire autre chose pour développer votre activité. Et si, c'était le moment de sous-traiter la rédaction de votre contenu pour enfin vous concentrer sur l'essentiel ?
Pourquoi déléguer la rédaction de ses contenus ?
Vous allez économiser du temps
Sous-traiter la rédaction de vos contenus vous permettra de vous focaliser davantage sur le cœur de votre entreprise. Écrire est une chose. Savoir écrire en est une autre. Ce que vous allez rédiger en plusieurs heures, un rédacteur Web ou une rédactrice Web pourra peut-être le faire en deux fois moins de temps. Et avec plus d'efficacité d'un point de vue marketing.
Vous faites appel à une expertise
Un rédacteur Web est un expert, à cheval entre le journaliste et concepteur-rédacteur. Bien souvent, cette personne tape vite sur un clavier, sait comment magner le verbe pour engager le lecteur et connaît les techniques de référencement naturel. La rédaction Web ne s'improvise pas ! Pour obtenir des textes performants et SEO-friendly, il faut bien souvent s'être auto-formé via des tutos et avoir réalisé de nombreux tests avec des sites et des blogs. Ce n'est pas un hasard s'il existe des formations sur cette spécialité : il s'agit d'un métier à part entière.
Vous conservez une régularité
Déléguer cette charge de travail vous aidera à garder une régularité dans votre production de contenus. En effet, cela ne sert à rien d'avoir un blog ou un site pour son entreprise s'il n'est mis à jour qu'une fois par an, par manque de temps. Avec un rédacteur Web, notamment freelance, vous vous assurez d'avoir toujours du contenu disponible pour alimenter les moteurs de recherche et communiquer régulièrement avec vos cibles.
Quels sont les avantages d'un rédacteur Web freelance ?
La diversité de ses missions
Un spécialiste de la rédaction Web ne se contente pas de rédiger des articles de blog, loin s'en faut. Ses missions sont effectivement assez larges. Il peut également rédiger les pages de votre site Internet, vos fiches produits, les contenus de vos newsletters, les publications pour vos réseaux sociaux... Bref, vous pouvez lui déléguer bon nombre de tâches à réaliser pour votre communication.
Sa flexibilité et sa maîtrise des techniques de rédaction
L'avantage de passer par un rédacteur Web freelance, c'est que vous pourrez travailler avec lui à la demande. Cela vous assure une certaine flexibilité, en fonction de vos besoins. D'autre part, le rédacteur ne fait que cela : rédiger pour le Web. Il maîtrise donc, en principe, toutes les techniques de rédaction pour rendre visible votre marque, attirer l'œil et convertir vos lecteurs en prospects, puis en clients éventuels.
La spécialisation autour de votre thématique
Certains rédacteurs Web freelances sont spécialisées sur une ou plusieurs thématiques. Ils connaissent donc bien les sujets sur lesquels ils rédigent, ainsi que les champs lexicaux utilisés. En effet, cette spécialisation sera notamment utile pour le SEO, car les bons mots-clés seront mis en avant. Mais ce n'est pas tout ! Une personne qui connaît votre secteur d'activité comprendra plus rapidement de quoi vous parlez. Et s'il est vraiment bon, il n'y aura pas de décalage entre votre discours et les écrits publiés sur vos supports digitaux. La cohérence, un autre point important pour transformer un prospect en client !
Comment trouver le rédacteur Web idéal pour vos contenus ?
Votre réseau personnel et professionnel
La rédaction Web est un métier en plein dévoloppement. Il est de moins en moins difficile de rencontrer des personnes qui rédigent et optimisent des textes sur Internet. N'hésitez pas à interroger votre entourage proche et professionnnel. Vous trouverez certainement des freelances spécialisés dans la création de contenus Web dans vos réseaux professionnels ou dans les éventuels espaces de coworking que vous fréquentez. La recommandation reste le meilleur moyen de construire une collaboration fiable et pérenne.
Les plateformes de freelances
Vous n'avez trouvé personne dans votre propre réseau ? Vous avez également l'option de chercher directement un rédacteur ou une rédactrice Web freelance sur une plateforme de mise en relation. Il en existe de nombreuses sur la toile. Parmi les plus célèbres, on peut citer Malt ou encore Codeur. Avant de passer commande, faites cependant bien attention aux avis clients et au portfolio du freelance qui vous intéresse. En effet, il y a rarement des barrières à l'entrée sur ce type de plateformes. Il est donc facile de tomber sur une personne qui maîtrise mal les techniques de rédaction Web. Ne vous laissez pas non plus avoir par un tarif alléchant.
Les plateformes d'achat d'articles
Si vous avez un besoin d'articles urgent, vous pouvez également passer par une plateforme d'achat d'articles, comme Wriiters. Comme les contenus sont déjà rédigés par les freelances, vous n'avez plus qu'à les acheter. Cela vous évite les allers-retours avec les devis, l'étude approfondie de profils et l'attente pour percevoir votre commande. Là-aussi, soyez vigilant sur les notations d'anciens clients. Car, vous achetez des articles sans savoir comment ceux-ci sont rédigés. Il y a un test à faire !
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très efficaces pour entrer en relation avec un rédacteur Web. Les moyens de poster votre annonce sont nombreux : vous pouvez poster une annonce dans un groupe Facebook, partager votre annonce sur Twitter, Linkedin, Instagram. Dans bien des cas, la solidarité fait que votre publication sera partagée ou que des personnes mentionneront des amis rédacteurs Web freelances. Visibilité assurée !
Comme vous le voyez, collaborer avec un rédacteur Web peut s'avérer utile, notamment si vous arrivez à trouver le bon prestataire. Vous voilà convaincu de sous-traiter la rédaction de vos contenus à un expert ? C'est une bonne chose : le temps gagné sur cette partie-là vous permettra de vous pencher efficacement sur votre cœur d'activité. Après tout, chacun son métier !