Montré du doigt pour un recrutement qui tardait à se mettre en route, le PSG de Charles Villeneuve a entamé les grandes manœuvres. Guillaume Hoarau, Stéphane Sessegnon, Ludovic Giuly et Claude Makélélé, le casting estival parisien commence à avoir de la gueule.
Ce n’est pas pour une raison d’âge que Pauleta (35 ans) n’a pas été prolongé, mais bien pour libérer son énorme salaire de 4,6 millions d’euros par an. De même que les 3,4 millions d’euros annuels de Mario Yepes (ce qui en faisait le 11è joueur le mieux payé de la Ligue 1). Car recruter Giuly (32 ans) et Makélélé (35 ans) (Sessegnon et Hoarau dans une moindre mesure) impose de subvenir à leurs (énormes) prétentions salariales. Les anciens de la Roma et de Chelsea ont beau dire qu’ils ont fait des sacrifices… Les abonnés savent enfin où passe leur argent après avoir fait remarquer au Président Villeneuve que rien ne bougeait sauf le prix des abonnements. Paul Le Guen veut encore un défenseur (la piste Marko Basa aurait été réactivée) et un attaquant qui pourrait être Givanildo Vieira De Souza (merde encore un Souza) si le transfert de Briand (10 millions d’euros réclamés par Rennes) ne venait pas à aboutir. Le journal japonais Sponichi annonce que le PSG aurait conclu avec Tokyo Verdy le transfert de ce Brésilien de 21 ans, un poil grassouillet selon la vidéo que j’ai trouvé sur DM, à hauteur de 4 millions d’euros. Le petit surnom sympa du joueur c’est « Hulk ».
Quel système ?
Un peu plus que d’habitude, la cacophonie règne au club de la capitale version Villeneuve. Sur la plupart des dossiers il y a la version Villeneuve, Le Guen, cellule de recrutement (Roche) et Bazin. Sur le dossier Makélélé, le club a, étonnement, fait front à se demander si le joueur est vraiment souhaité. À 35 ans, bien des milieux défensifs (aussi infatigable soient-ils) ont déjà pris leur retraite, pas l’ancien madrilène qui estime que « ce qui compte c'est mon énergie sur le terrain, et quand c'est ça je ne vois pas mon âge. Tant que j'aurais cette énergie-là, je pourrais jouer jusqu'à 45 ans ». Paul Le Guen se demande pour sa part quel système il compte roder pour le championnat. Le Breton hésite entre deux milieux défensifs à plat devant la défense et ou bien un triangle à trois où Sessegnon en serait la pointe « offensive ». Ce qui voudrait dire un 4-3-3 avec Giuly à droite et Rothen à gauche et le seul Hoarau (ou un autre) en pointe. Sessegnon a intérêt à jouer haut sinon, on va se tourner les pouces porte de Saint-Cloud. Au passage, l’ancien havrais a déjà inscrit trois buts en matches amicaux.
Quelles ambitions pour Paris ?
Avec les arrivées de Giuly et Makélélé, le message est clair. Paris veut renouer avec le haut de tableau après avoir joué le maintien deux saisons de suite. Paris en est-il vraiment capable ? Giuly et Makélélé auront-ils l’influence nécessaire sur le vestiaire pour cela ? Bien sûr il est trop pour s’avancer, même si devant les caméras les deux internationaux ont juré « ne pas être des messies ». L’émulation pourrait venir d’un poste de milieu droit enfin occupé par un spécialiste. Jérôme Rothen a enfin un pendant, peut-être moins de pression dans le jeu par conséquent. Jérémy Clément (et Clément Chantôme dans une moindre mesure) auront beaucoup à apprendre de Claude Makélélé qui ne jouera pas tous les matches du haut de ses 35 ans. À voir.
Privé de la défense de son titre en Coupe de la Ligue après l’affaire d’État de la banderole sur les ch’tis, Paris aura certainement davantage de marges pour faire un semblant de parcours en Coupe UEFA. Paul Le Guen et/ou les joueurs le souhaitent-t-ils ?
Pas le temps de gamberger…
Pour la première fois depuis ce qui me semble être la nuit des temps, Paris débutera le championnat à l’extérieur. Jusqu’à l’automne, Paris ira à Monaco, recevra Bordeaux, puis fera ses deux déplacements de suite à Sochaux et Caen. Septembre s’ouvrira avec la réception de Nantes et un déplacement à Saint-Étienne. S’il n’y a pas de quoi fouetter un chat non plus, l’on remarque que Paris se déplacera quatre fois pour deux matches au Parc des Princes. Il faudra prendre des points sous peine d’être déjà en difficulté, mais là, j’enfonce une porte ouverte.