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Apprendre à concilier vie pro et perso

Publié le 28 septembre 2020 par Successman

Quelle que soit votre profession, il est toujours compliqué de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Entre les responsabilités du boulot et les engagements familiaux, on a toujours du mal à s'en sortir. La tâche est encore plus ardue lorsque vous travaillez depuis la maison. De ce fait, répartir son temps entre le travail, les moments en famille, les loisirs et le repos n'est pas une partie de plaisir. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux organiser votre temps entre la maison et le boulot.

Gérer son temps

C'est une étape indispensable pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. Bien souvent, on a du mal à y arriver. Pourtant une bonne gestion de votre temps vous aide à mieux vous en sortir entre maison et boulot. Au prime abord, établissez une liste renfermant les différentes tâches à effectuer par ordre de priorité. En vous référant à cette liste, vous devez définir un programme périodique qu'il faudra suivre à la lettre. Ce n'est pas pour autant qu'il faut enchaîner ces activités sans répit. Prévoyez entre chaque tâche une pause de 10 à 15 minutes.

Évitez d'errer d'une tâche à l'autre de façon éparse. Cela vous fait perdre du temps et vous rend peu productif. De plus, en procédant ainsi, vous sollicitez plus votre cerveau et vous risquez d'être fatigué bien plus vite. Enfin, évitez les nuits blanches. Votre corps a besoin de se reposer et de faire de nouvelles réserves pour la journée à suivre. Il ne sert donc à rien de veiller pour finir un projet ou pour faire le ménage. Retenez que le repos est un impératif si vous comptez être productif.

Savoir déléguer au travail comme à la maison

Quand on est parent à la maison et responsable au boulot, la volonté de tout faire est omniprésente. Vous passez alors votre temps à vous dire " si je le fais moi-même, ce sera plus rapide et plus propre ". Effacez cette phrase de votre esprit. En prenant sur vous de tout faire tout seul, vous vivez tout le temps sous pression et cela augmente votre stress. Ce faisant, vous prenez le risque de finir débordé et surmené. Cela ne profite certainement pas à votre santé mentale.

Pour cela, il est primordial que vous puissiez déléguer certaines tâches. Apprenez à faire confiance à votre entourage. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les tâches plus importantes et vous gagnerez du temps. Il en est de même quand vous êtes à la maison. Faites-vous aider de vos enfants ou de votre conjoint si possible. Demandez-leur de l'aide pour réaliser les petites tâches. Vous ne vous en doutez certainement pas, mais cela témoigne également de la confiance que vous avez en eux.

Apprendre à se déconnecter

Il est nécessaire que vous puissiez vous déconnecter le moment venu. Votre vie ne peut pas tourner autour du boulot et des tâches ménagères. De temps en temps, il faut poser des limites. Apprenez à dire non à une réunion tardive quand c'est nécessaire. Les moments passés en famille sont aussi importants que ceux passés au travail. Votre réussite professionnelle dépend aussi de l'équilibre que vous saurez établir entre vie pro et vie perso.

Par ailleurs, il est recommandé de vous déconnecter quand vous rentrez le soir ou pendant le week-end. S'il le faut, éteignez votre téléphone et rangez-le. Les mails et les appels de vos responsables aussi urgents soient-ils, ne doivent pas primer sur vos moments en famille. Ils peuvent bien attendre que vous soyez au boulot. Enfin, gardez à l'esprit que le lit est fait pour se reposer et non pour travailler.

Passer du temps auprès des personnes que vous aimez

Vous travaillez pour assurer un bon équilibre de vie à votre famille. Toutefois, vos efforts ne serviront à rien si vous ne vous ménagez pas. Apprenez à consacrer du temps à votre famille. Il ne sert à rien d'assurer une sécurité financière à ses proches s'ils n'ont pas d'amour venant de vous. Mieux, le temps que vous passez avec eux vous permet de penser à autre chose qu'au travail et de vous aérer l'esprit. Prenez donc le temps de sortir avec votre famille, votre conjoint ou vos amis. Ayez dans votre emploi du temps mensuel des journées consacrées à vos loisirs. Ce sont ces moments qui vous aident à retrouver vos repères et à tenir la barque.

Au-delà de ces moments en famille, prenez du temps pour vous-même. Faites du sport, allez au spa, lisez, détendez-vous. C'est important. Vous ne faites du mal à personne. C'est en prenant soin de soi que 'l'on est capable de prendre soin des autres.

Source image de couverture : Alessandro de Leo / Shutterstock.com


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