de Nicolas Bedos
Sortie salles France - novembre 2019
Très agréablement surprise par ce film que j'ai trouvé absolument bien écrit, réalisé, mis en scène. Une construction pourtant délicate mais très équilibrée entre flash backs et mise en abîme du jeu du cinéma qui double celui des souvenirs de la vie. Oui aussi le bonheur de voir de bons acteurs, une Fanny Ardant bien entourée. Contrairement à Mme et M. Adelman, je considère ce film comme le plus abouti et convaincant du talent de Nicolas Bedos.
de David Moreau
Sortie salles France - avril 2013
Une jolie comédie avec Virginie Efira dans un rôle qu'elle sait porter à merveille.
de Mia Hansen Love
Sortie salles France - août 2016
L'avenir c'est Isabelle Huppert, de toutes les scènes, de toutes les émotions. Prof de philo investie mariée à un intellectuel, un équilibre personnel. Ensuite les accrocs, le départ des enfants puis du mari adultère, le décès de la mère, la liberté absolue retrouvée. Et la belle gueule de l'ancien élève qui se construit une vie de penseurs résistants au cœur du Vercors. Un film très sensible, qui ne plonge pas dans les facilités, qui sait se maintenir sur un fil, funambule de la vie et de nos choix. Très beau.d'Hubert Charuel
Documentaire 50'
Sortie salles France - janvier 2020
Hubert Charuel filme ses parents fermiers à l'aube d'une révolution, au moment le plus délicat de leur vie : la vente de leurs vaches, la fin de l'exploitation agricole presque, puisque Hubert lui-même ne la reprendra pas. Déceptions, souffrances cachées, acceptation, il y a beaucoup d'humanité dans ce documentaire, et le regard d'un fils légitime pour capter les sentiments de ce couple d'agriculteurs. Un documentaire d'intérêt public, un vrai témoignage sur un monde en voie de disparition.
d'Abdellatif Kechiche
Sortie salles France - mars 2018
Un bonheur éclatant et une joie spontanée de voir cette tranche de vie, en 1994, à Sète, avec le retour d'Amin dans sa région natale, le timide apprenti scénariste et photographe amateur qui vient y retrouver famille et amis. Y retrouver aussi la saveur grisante des soirées qui s'étirent, des corps féminins et leur complicité, des oncles et cousins qui l'adoubent ou le font sortir de sa zone de confort. Des scènes qui m'ont subjuguée par leur réalisme, longues et si spontanées que je ne pouvais croire à un jeu d'acteurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Engrenages - Saisons 1, 2, 3 et 4 ***Série d'Alexandra ClertDiffusion Canal+ - de 2005 à 2012
Une série policière totalement addictive qui nous prend dans ses engrenages huilés et efficaces, avec des acteurs qui réussissent à incarner avec énergie le Commissaire Berthaud, les collègues Titi et Gilou, le procureur admirable Pierre Clément, le juge Roban opiniâtre que l'on voudrait à chaque scène tellement il est brillant et friand de répartie cinglante, l'avocate sulfureuse attirée par l'appât du gain (même blanchi) Joséphine Karlsson... Les rouages de la police et la justice, les tiraillements inter services, les services et renvois d'ascenseur, les manipulations et chantages, et toutes les affaires criminelles qui se présentent... Distrayant et sûrement instructif.